Vendre une bonne idée en cinq étapes

Alexandra Levit propose une stratégie en cinq étapes dans son blogue du Business Insider pour convaincre que votre idée, où la solution que vous proposez, est non seulement viable, mais également rentable pour votre firme.

Établissez votre réputation : pour diminuer le risque associé à une idée audacieuse la personne qui la propose doit avoir préalablement établi sa réputation et sa crédibilité au sein de l’organisation. Cela signifie que les gens qui vous entourent vous font confiance et sont prêts à partager les risques, et les bénéfices, associés à votre initiative. Et la première personne auprès de qui vous devez vous crédibiliser, c’est votre supérieur immédiat qui peut être un allié ou un opposant de taille.

Maîtrisez votre dossier : une bonne idée est plus qu’un concept enlevant. C’est idéalement une solution permanente à un problème récurrent de votre entreprise. Et c’est également un dossier que vous devez maîtriser à 100 % et que vous devez être capable de transformer en plan d’action à partir d’informations vérifiables et quantifiables. Un bon truc : chaque étape de votre projet, posez-vous la question « comment cette idée crée-t-elle de la valeur pour mon organisation »?

Utilisez la vidéo : une image vaut mille mots. Parlez à vos collaborateurs et clients et créez une vidéo qui démontre le soutien que recueille votre idée. Une vidéo bien conçue et pertinente démontre à vos interlocuteurs que vous avez le sens de la démonstration et surtout, que vous êtes prêt à investir temps et ressources pour défendre cette idée extraordinaire. Vous voulez un bon exemple d’une vidéo très réussie, visionnez cette vidéo qui, selon l’expert en marketing Seth Godin, est l’exemple parfait de la force de l’image.

Utilisez vos collègues : qui sont les autres innovateurs dans votre entreprise? Identifiez-les, car ce sont vos alliés naturels pour répandre et défendre votre bonne idée. Partagez vos trucs et vos bonnes et mauvaises expériences avec ces personnes. Cette démarche bien simple augmentera automatiquement votre réseau de soutien et vous donnera également accès à d’autres ressources techniques ou stratégiques pour atteindre votre objectif.

Demandez à un consultant : avez-vous des consultants dans votre réseau? C’est le temps de les mettre à contribution pour obtenir de la rétroaction sur votre idée et son cheminement. Les consultants gagnent leur vie à vendre des idées et ils peuvent vous donner des suggestions et des outils pour mieux positionner vos projets.

Photo: Stock Xchng