C’est la grande tendance pour optimiser la vente de vos produits et services et le Content Marketing Institute donne les quatre mesures pour évaluer votre succès et vous permettre d’accélérer le rythme ou de corriger le tir.

La consommation : bien simplement, c’est le nombre de personnes qui visionnent, téléchargent ou écoutent vos contenus. Les données de consommation sont essentielles, car elles vous permettent de mesurer la notoriété de votre marque et mesurer le trafic sur votre site web.

En tout temps, vous devez savoir le nombre de pages consultées sur votre site Internet (Google Analytics est l’outil idéal), le nombre de vos vidéos qui sont visionnés sur votre site et sur YouTube, vos documents consultés sur SlideShare et finalement et les discussions qui vous touchent dans les médias sociaux. Les données recueillies doivent vous permettre de répondre à la question « est-ce que les gens qui consomment mes contenus reviennent régulièrement sur mes plates-formes numériques? »

Le partage : un bon contenu est intéressant, pertinent et il est partagé. Et pour évaluer ce partage, vous devez avoir en mains le nombre de « j’aime » sur Facebook, de tweets, sur Twitter, et de « pins », sur Pinterest, liés à ces contenus. Google Analytics et votre fournisseur de services de courriels peuvent également vous fournir le nombre de vos courriels qui sont redirigés par leurs récipiendaires.

La transformation : combien de personnes qui consultent votre contenu deviennent des clients potentiels pour vos produits et services financiers? Pour mesurer ce potentiel, vous devez consulter le nombre de personnes qui téléchargent un formulaire à partir de votre site Internet. Les autres données à surveiller de près sont le nombre d’abonnements à votre service de courriels et à votre blogue, le nombre et la nature des commentaires sur dernier et votre taux de conversion (combien de personnes qui consultent et utilisent votre contenu deviennent des clients potentiels).

La vente : essentiellement, l’objectif ultime du marketing de contenu est de vendre. Vous devez donc mesurer le nombre de ventes que vous faites en ligne par l’intermédiaire de vos diverses plates-formes. Et au même moment, vous ne devez pas négliger d’évaluer votre performance avec vos outils et réseaux traditionnels qui sont complémentaires à votre marketing de contenu.