Malgré le fait que le charisme peut se présenter de différentes manières selon les personnes, il est possible de développer son charisme et d’inspirer confiance à ceux qui nous entourent.

« Le charisme pour moi c’est être authentique, cohérent, avoir des valeurs et des intentions et savoir comment les communiquer. Je définis l’ensemble comme le leadership authentique », explique-t-elle.

Voici trois conseils pour développer son charisme.

Qui êtes-vous ?

La première action à entreprendre lorsqu’on veut développer son charisme est d’abord de se demander qui vous êtes.

« En prenant le temps de vous demander quelles sont vos valeurs,vos motivations, vos forces et vos défis, vous pourrez plus facilement cibler qui vous êtes. Ce n’est qu’une fois ces questions bien répondues que l’on pourra identifier ce qu’on veut et qu’elles sont nos aspirations », indique Geneviève Désautels.

En précisant votre personnalité, vous pourrez plus facilement le communiquer aux gens qui vous entourent et à vos clients.

« Prenez de grands leaders comme René Lévesque, fondateur du parti Québécois ou encore Steve Wozniak, cofondateur de Apple, on sentait qu’ils travaillaient pour une cause plus grande qu’eux et pas seulement pour leur ego », dit-elle.

De plus, en développant votre conscience de vous-même et votre confiance, il sera plus facile de surmonter les défis.

« Lorsque les défis et les problématiques arrivent, ils ne viendront pas affecter la personne que vous êtes », souligne Geneviève Désautels.

Écoutez attentivement

Les grands leaders charismatiques ont une excellente écoute. Prenez exemple sur eux et n’essayez pas de deviner ce que vos clients tentent de vous dire. En pleine rencontre avec un client, déposez votre crayon, votre cellulaire ou tout autre objet pour vous concentrer sur la conversation.

« Écoutez jusqu’au bout et soyez attentifs. En pleine discussion avec un client, évitez de penser à votre réponse. Les gens ne sentiront pas que vous êtes attentifs à ce qu’ils disent ou encore que vous êtes présent », explique Geneviève Désautels.

L’écoute et la présence sont des facteurs qui vous permettront d’être perçu plus facilement comme un leader charismatique.

« Selon moi, si les personnes qui vendent des produits et des services étaient davantage à l’écoute de leurs clients, ils seraient moins obligés de vendre parce que les clients diraient tout de suite ce qu’ils ont de besoin et eux pourraient y répondre immédiatement », illustre-t-elle.

Votre gestuelle est importante

Un dernier conseil pour développer votre charisme, retenez que vos gestes ont un impact considérable lors d’une conversation.

« N’oubliez pas que près de 97 % de notre communication est non verbale. Les gens le sentent lorsque vous n’êtes pas concentré sur la discussion », dit-elle.

Des mouvements ouverts et les yeux fixés sur votre intervenant sont des exemples de bonne pratique pour obtenir de bons résultats et être perçu comme à l’écoute et charismatique.