Au Canada, où la dette à la consommation moyenne s’établit à 21 164 $, seule la population du Manitoba possède une dette moyenne moins élevée que celle du Québec, soit 17 573 $. Au Québec, l’endettement moyen est de 17 758 $. Il s’agit d’une hausse de 3,8 %, en comparaison du même trimestre de l’année précédente. Le Québec et le Manitoba sont les deux seules provinces dont la dette moyenne s’établit en deçà du seuil des 20 000 $, selon les nouvelles données du Rapport du deuxième trimestre de 2015 sur les tendances nationales du crédit à la consommation d’Equifax Canada.

La dette canadienne à la consommation totale s’élève à 1,568 billion de dollars. Les secteurs de prêts à tempérament et des prêts automobiles ont augmenté respectivement de 8,0 % et de 3,9 % sur 12 mois, selon les données du rapport.

Malgré la hausse de l’endettement, les faillites de consommateurs sont en baisse de 9,4 % au Canada, tout comme les taux de défaillance de 90 jours +, qui reculent de 1,6 % au deuxième trimestre.

« La tendance générale que nous avons vue avec les niveaux d’endettement en hausse et les taux de défaillances en baisse est toujours vraie, mais certains des sous-segments de la population canadienne modifient leur comportement. En effet, nous commençons à voir l’impact du faible cours du pétrole dans l’Ouest, car ces cours entraînent une toute nouvelle réalité pour l’Alberta et la Saskatchewan en particulier. Dans ces deux provinces, les niveaux d’endettement sont stables, mais les taux de défaillance commencent à augmenter », explique Regina Malina, directrice principale d’Aperçus de décision à Equifax Canada.

D’un point de vue démographique, le taux de défaillance à 90 jours + pour les Canadiens de plus de 65 ans a augmenté pour la première fois depuis 2010. En effet, le taux a augmenté de 2,4 % ce trimestre comparativement à une baisse de 5,1 % au trimestre précédent.

« Les taux de défaillance pour tous les autres groupes d’âge baissent à différents niveaux, mais pour la première fois depuis plusieurs années, nous avons vu ce changement dans le comportement des aînés. À la lumière du fait que, depuis quelque temps, l’endettement des aînés augmente plus rapidement que celui des autres groupes d’âge, nous surveillerons de près cette tendance dans les trimestres à venir », souligne Regine Malina.

La demande de nouveau crédit a enregistré, sur 12 mois, une hausse de 2,5 % au deuxième trimestre de 2015. C’est au Québec que la croissance de la demande de nouveau crédit a été la plus faible à 0,5 %.

Les données du rapport, y compris les scores, sont tirées d’Equifax Canada. Il y a plus de 25 millions de dossiers de crédit à la consommation uniques. Le volume d’opérations pour les données est évalué à 105 millions chaque mois. L’information fournie dans ce rapport a été corrigée pour assurer que les données trimestrielles reflètent les résultats du dernier mois de chaque trimestre.