Finance et investissement - Concentrez-vous sur ce que vous faites
Concours
 
See also Investment Executive Mardi 26 septembre 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Concentrez-vous sur ce que vous faites

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Morganka / Shutterstock

DÉVELOPPEMENT DES AFFAIRES – Combien de temps pouvez-vous vous concentrer sur une seule tâche avant d'être distrait par un courriel, un message texte ou par vos propres pensées?


Lors d'une étude menée sur des étudiants et des élèves de tous les niveaux scolaires, de primaire à universitaire, Larry Rosent, professeur de psychologie de l'Université de Californie, a demandé à ses sujets de se concentrer pendant 15 minutes sur une tâche.

En surveillant leurs comportements, comme les sites visités durant la tâche ou les messages textes envoyés pendant la même période, il a déterminé que leur temps moyen de concentration se situait à trois minutes.

Cette conclusion d'étonne pas Bruce Sandy, directeur chez Pathfinder Coaching and Consulting, une firme de Vancouver: « Lorsque nous tentons de faire plusieurs choses à la fois, notre productivité est réduite par 40 %. À chaque fois que nous sommes interrompus par quelque chose, nous avons besoin de 25 minutes approximativement pour atteindre le même niveau de productivité.»

Pour éviter de passer des heures improductives au bureau, Bruce Sandy a trois conseils pour améliorer votre concentration.

1. Respirez profondément:
prenez trois à cinq bonne grandes respirations à chaque fois où vous passez d'une activité à une autre comme, par exemple, avant d'entrer en réunion ou d'appeler un client.

« Respirer est une réponse automatique, mais les gens oublient de respirer profondément, ce qui est le meilleur moyen de rester concentré et présent », indique Bruce Sandy.

2. Limitez les distractions: nous sommes exposés à beaucoup de technologie, et ce, presque en permanence. « Votre téléphone de bureau, votre ordinateur, votre téléphone intelligent, toutes ces petites distractions peuvent limiter votre habileté à vous concentrer sur une seule tâche», note Bruce Sandy.

Il y a une seule façon d'empêcher la technologie de nous distraire, rappelle-t-il : « Fermez les notifications ».

3. Faites une liste de priorités: dresser, à chaque jour, une liste des tâches qui doivent être accomplies en les priorisant selon leur importance est une excellente pratique. Une fois une tâche complétée, barrez-la de votre liste.

« Ce processus créera chez vous un sens du devoir accompli, lorsqu'une tâche est enlevée de la liste, elle créée de l'espace dans votre esprit et vous permet de diriger plus d'énergie vers la prochaine étape », soutient Bruce Sandy.

4. Prenez des pauses, et ce, régulièrement: une fois que vous avez suivi les trois premiers conseils de Bruce Sandy, assurez-vous de prendre des pauses de temps à autre. Ne les utilisez pas pour consulter Facebook, mais plutôt pour vous étirer, vous lever de votre bureau pour aller échanger avec des collègues ou aller vous chercher un café.

 

 
SUR LE MÊME SUJET Augmenter la productivité par le télétravail - 15.10.08
Six bonnes pratiques pour une inoubliable dernière impression - 15.09.22
Huit moyens de détecter le mensonge chez vos clients - 15.09.10