Finance et investissement - Coaching et mentorat : deux démarches distinctes
Concours
 
See also Investment Executive Lundi 21 août 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Coaching et mentorat : deux démarches distinctes

Envoyer à un ami

1

Le coach mise sur le développement d'outils pour aider un conseiller à accroître sa clientèle. À l'inverse, le mentor suggérera une réflexion et une progression en profondeur sur l'art de croître en affaires.

" Un mentor ne travaille pas sur le résultat, mais sur l'état ", soutient Alain Aubut, vice-président du Réseau M qui compte 1 200 mentors au Québec. Ce programme lancé depuis dix ans ne vise pas tant la performance (le savoir-faire) que le savoir-être de l'entrepreneur.

L'approche ressemble à une forme de parrainage fondé sur le partage avec des pairs, que ce soit au sein d'une firme ou non.

Le Réseau M utilise cette deuxième approche. Parmi les clients du réseau, on retrouve de grandes institutions qui communiquent avec la Fondation de l'entrepreneurship ou ses partenaires pour trouver une personne prête à partager ses connaissances et à les transmettre.

" Les mentors ont le sens de l'écoute et rassurent le conseiller ", souligne Robert Longtin, coach en développement des affaires, qui mentionne que ces aptitudes leur permettent aussi d'accompagner des entrepreneurs immigrants désireux de s'implanter en affaires.

Quant au coach, son intervention est fondée sur l'action. Dans son programme axé sur la performance, Jean-Pierre Lauzier, coach professionnel, insiste sur la recherche d'un changement.

" Le coach a une responsabilité de progrès face à son poulain. Il faut lui trouver une approche pour le différencier de la concurrence ", illustre-t-il.

Ce coach place l'individu au centre de son activité et livre ses conseils en " laboratoire ", en multipliant les mises en situation. Si les résultats n'y sont pas, il passe à l'étape suivante.

" S'il me dit : "je fais du surplace", alors je vais aller vérifier comment il nage. S'il le faut, je me rendrai avec le conseiller chez son client. Cela n'arrive pas souvent, mais je peux aller jusque-là pour obtenir des résultats. Un coach, c'est cela ! " lance Jean-Pierre Lauzier. Son objectif est de changer le comportement de l'individu et de le sortir de sa zone de confort pour obtenir des résultats. Il organise également des activités de coaching de groupe, toutefois, l'option individuelle permet une progression plus rapide.

1