Desjardins: les revenus montent, les excédents baissent
EQRoy / Shutterstock

La coopérative établie à Lévis a dévoilé jeudi un excédent de 462 millions de dollars (M$), en hausse de 30,5 % ainsi que des revenus d’exploitation de 3,45 G$, en progression de 6,8 %.

Les secteurs des particuliers et entreprises, de la gestion de patrimoine et assurances de personnes ainsi que de l’assurance de dommages ont tous vu leur résultats progresser pour la période de trois mois terminée le 31 décembre.

Pour l’exercice, les excédents avant ristournes aux membres du Mouvement Desjardins ont été de 1,96 G$, en hausse de 23 % par rapport à 2014.

Les recettes ont bondi de 10 %, à 13,9 G$, principalement grâce aux cartes de crédit, les revenus provenant de la croissance des actifs sous gestion ainsi que l’apport des activités canadiennes de l’assureur State Farm.

Annoncée en 2014, cette transaction a permis à la coopérative financière de se hisser au deuxième rang des assureurs de dommages au Canada.

Le rendement des capitaux propres a été de 9,1 % en 2015, en comparaison de 8,7 % pour l’exercice précédent, une progression expliquée par la hausse des excédents.

Les provisions pour pertes sur prêts se sont élevées à 377 M$, en hausse de 7,4 %. En dépit de cette progression, la coopérative fait valoir que d’une année à l’autre, les prêts douteux ont continué de représenter 0,34 % du portefeuille total de prêts.

En date du 31 décembre, l’actif total du Mouvement Desjardins était de 248,1 G$, en hausse de 8,2 % par rapport à un an plus tôt. Les activités canadiennes de State Farm ont contribué à cette progression à hauteur de 7,2 G$.