Datant de juin 2012, cette émission devait permettre à Desjardins de renforcer sa capitalisation afin notamment de se conformer aux nouvelles règles bancaires internationales. Elle espérait atteindre son objectif de 1,2G$ entre le début de 2013 et celui de 2014.

«Il s’agit d’un franc succès, qui témoigne de la pertinence de ce produit d’investissement», s’est réjoui M. Marc Laplante, premier vice-président exécutif Mouvement Desjardins et directeur général de la Fédération.

L’émission de ces parts de capital constituait une première dans le monde financier coopératif, notamment en raison de son envergure et de sa conformité aux nouvelles exigences réglementaires sur les fonds propres, stipulées par les Accords de Bâle III.

Les parts de capital ont une valeur nominale de 10 $ et le montant minimum de chaque souscription est de 100 $. Le taux d’intérêt sera déterminé annuellement et ne pourra excéder 4,25 %, ou encore le rendement annuel moyen des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans.

Depuis 1989, les membres de Desjardins ont acquis des parts émises par les caisses et par la Fédération pour un montant total de 3,3 G$ pour capitaliser l’institution financière. La dernière émission remontait à 2009.