La CIBC avait présenté son offre amicale originale en juin 2016. Cependant, un vote des actionnaires qui devait avoir lieu en décembre a été reporté parce que le cours de l’action de PrivateBancorp a surpassé la valeur de l’offre de la banque canadienne.

Les deux entreprises ont annoncé jeudi que la CIBC offrait maintenant 24,20 $ US en espèce et 0,4176 action ordinaire de la CIBC pour chaque titre de PrivateBancorp, soit environ 60,92 $ US par action, selon la valeur de clôture de l’action de la CIBC mercredi.

« Nous continuons de croire qu’une fusion entre la Banque CIBC et PrivateBancorp est une opportunité incontournable qui offre une valeur immédiate et à long terme pour les actionnaires de PrivateBancorp », a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC.

« La transaction créera des occasions pour la Banque CIBC de transiter outre-mer pour nos clients canadiens, d’offrir davantage de services à nos clients américains existants et d’élargir les relations avec PrivateBancorp » a ajouté M. Dodig.

Jeudi midi sur les marchés boursiers, l’action de PrivateBancorp s’échangeait aux environs de 59,35 $ US par action sur le Nasdaq, en hausse de plus de cinq pour cent. Le titre de la Banque CIBC cédait pour sa part 2,80 $, soit 2,4 %, à 114,40 $ à la Bourse de Toronto.

La Banque CIBC estime que la conclusion de la transaction représentera un bénéfice net d’environ 450 M$ canadiens pour l’exercice 2020 et contribuera positivement aux résultats par action de la Banque CIBC dans un délai de trois ans suivant la date de clôture. PrivateBancorp, par l’intermédiaire de sa filiale The PrivateBank, offre des services financiers personnalisés aux particuliers et aux entreprises. Au 31 décembre 2016, la société possédait 36 bureaux dans 13 états et un actif de 20,1 G$ US.

Les entreprises prévoient actuellement terminer la transaction au cours du deuxième trimestre de 2017. Cette transaction reste assujettie aux conditions de clôture habituelles, notamment l’obtention de l’approbation des actionnaires de PrivateBancorp et des organismes de réglementation bancaire fédéraux au Canada et aux États-Unis.

Avec la Presse Canadienne