L’actif sous gestion et sous administration total a toutefois cru de 4 % au deuxième trimestre, pour atteindre 121,9 G$, une évolution attribuée principalement à la croissance des marchés. Les primes et dépôts, à 1,9 G$, sont demeurées stables en comparaison du même trimestre en 2015. Ce résultat témoigne à la fois de résultats positifs dans les secteurs de l’assurance, et d’une diminution des ventes brutes de fonds communs de placement (FCP).

« Nos excellents résultats du deuxième trimestre indiquent clairement la solidité sous-jacente de nos activités, a commenté Yvon Charest, président et chef de la direction. Nos deux secteurs d’activité les plus importants continuent de générer de très bons résultats; l’assurance individuelle a poursuivi sur sa belle lancée tant au Canada qu’aux États-Unis et nos activités de fonds distincts ont maintenu leur position de chef de file en termes de ventes nettes ».

« Parmi nos filiales, L’Excellence continue le fructueux déploiement de son produit d’assurance invalidité à primes ajustables partout au Canada, iA Auto et habitation commence à réaliser des ventes qui découlent de nouveaux partenariats conclus l’an dernier et nos filiales de distribution en gestion de patrimoine ont bénéficié de la croissance des marchés au cours du trimestre. Malgré la turbulence récente dans l’environnement macroéconomique, notre portefeuille de placements demeure d’excellente qualité et notre ratio de solvabilité se situe dans notre zone de confort », a-t-il ajouté.

Les ventes du secteur de l’assurance individuelle ont totalisé 72,9 M$, soit une croissance de 18 %. Il s’agit d’une hausse de 11 % au Canada et de 35 % aux États-Unis. Les ventes d’assurance invalidité à primes ajustables, ont progressés de 37 %. Les ventes du secteur au Canada ont atteint 48,4 M$, dont 5,2 M$ en assurance invalidité à primes ajustables, et 24,5 M$ aux États‑Unis.

Dans le secteur de la Gestion de patrimoine individuel, la société a enregistré un dixième trimestre consécutif de ventes nettes positives de fonds distincts. Les ventes brutes de fonds distincts ont été de 352,1 M$, comparativement à 366,5 M$ en 2015, et des entrées nettes de 53,4 M$, en baisse en comparaison à 88,8 M$ en 2015).

Les ventes brutes de FCP ont atteint 316,7 M$, alors qu’ils ont été de 383,0 M$ en 2015, tandis que les sorties nettes se sont élevées à 121,3 M$ en 2016, comparativement à 165,1 M$ au même trimestre en 2015.

Le secteur de l’assurance collective a inscrit des ventes totales de 217,3 M$, en recul de -2 %. La division des services aux concessionnaires a enregistré des ventes de 58,0 M$, soit une croissance de +3 % en assurance biens et risques divers et de 101,6 M$, soit une croissance de 2 %, en assurance crédit, pour une croissance globale de 3 %.

Dans le secteur de l’épargne et retraite collectives, les ventes ont totalisé 325,2 M$, ce qui représente une diminution de 5 % par rapport à l’année précédente.

Le conseil d’administration a approuvé un dividende à 32 cents par action ordinaire en circulation de la société. Ce dividende sera payable le 15 septembre 2016 à tous les actionnaires inscrits le 19 août 2016.