L’importante baisse est attribuée par la banque à l’accroissement des pertes de valeur liées aux prêts à des comptes des secteurs pétrolier et gazier.

« Nous sommes satisfaits des progrès réalisés dans la première moitié de 2016. De fait, bien que le bénéfice avant impôt du deuxième trimestre ait fléchi de 26 % par rapport à celui du deuxième trimestre de 2015, il a grimpé de 6,3 % en regard de celui du trimestre précédent », a indiqué Sandra Stuart, présidente et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, dans le communiqué annonçant les résultats.

Aussi, HSBC souligne que l’augmentation des investissements dans les activités d’application des normes mondiales du groupe à l’international, dans les activités de gestion des risques et de conformité ainsi que dans d’autres initiatives stratégiques « visant à générer des économies dans l’avenir », ont contribué au fléchissement du bénéfice avant impôt.

« En tirant parti de notre réseau mondial, il a été possible d’accroître les revenus de négociation du secteur des services bancaires internationaux et marchés et de favoriser, dans le cas des services aux entreprises, le recrutement de nouveaux clients ainsi que la croissance de ce secteur dans les corridors commerciaux de l’ALENA et de la Chine », a souligné Sandra Stuart.

De plus, pour le début de l’année 2016, le bénéfice de la société est de 328 M$, une baisse de 28,8 % par rapport aux six premiers mois de 2015.

Les actionnaires voient leur bénéfice diminuer du tiers par rapport à l’année dernière.

La banque a versé des dividendes de 48 M$ sur ses actions ordinaires au T2, une diminution de 40 M$ par rapport à la même période en 2015 et des dividendes de 9 M$ sur ses actions privilégiés, représentant une hausse de 5 M$ par rapport au T2 de 2015.

« Des dividendes trimestriels réguliers sur toutes les séries d’actions privilégiées de catégorie 1 de la banque ont été déclarés, à savoir des dividendes de 0,31875 $, de 0,3125 $ et de 0,25 $ par action sur les séries C, D et G, respectivement, et seront versés le 30 septembre 2016 aux actionnaires inscrits le 15 septembre 2016 », souligne la société.