Le résultat dilué par action s’est établi à 2,35 $, en regard de 2,25 $ pour le 2e trimestre d’il y a un an.

La Banque CIBC souligne que ses résultats du 2e trimestre de 2016 ont été touchés négativement par certains éléments, dont une augmentation des provisions constituées pour les procédures judiciaires.

Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, qualifie les résultats du 2e trimestre de solides. Il souligne une croissance importante des résultats et des produits à l’échelle des unités d’exploitation.

Croissance du bénéfice à la TD

Pour sa part, le Groupe Banque TD a généré un profit de 2,05 G$ ou 1,07 $ par action au deuxième trimestre, comparativement à 1,86 G$ ou 97 cents par action l’an dernier.

Son bénéfice ajusté s’est chiffré à 2,28 G$ ou 1,20 $ par action, contre 2,17 G$ ou 1,14 $ par action il y a un an.

Les revenus trimestriels de la banque sont passés de 7,76 G$ l’an dernier à 8,26 G$ cette année.

La banque a inscrit une provision pour pertes sur créances de 584 M$, soit une hausse de 209 M$ ou 56 % depuis un an.

Le résultat net des Services de détail au Canada s’est élevé à 1,5 G$, en hausse de 2 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent.

Cette hausse découle de la croissance des prêts, des dépôts et des actifs dans les activités de gestion de patrimoine et de la baisse des indemnisations d’assurance, le tout en partie contrebalancé par une baisse des marges, une augmentation de la provision pour pertes sur créances et une hausse du taux d’imposition effectif.

Le résultat net des Services de détail aux États-Unis s’est établi à 719 M$ pour le trimestre, comparativement à 594 M$ un an plus tôt.

Le résultat net des Services bancaires de gros a atteint 219 M$, soit une baisse de 11 % par rapport au deuxième trimestre de l’exercice précédent, en raison surtout de l’augmentation des provisions pour pertes sur créances.

La banque a annoncé un dividende de 55 cents par action pour le trimestre se terminant le 31 juillet 2016. Ce dividende sera payable à compter du 31 juillet 2016 aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 8 juillet 2016.

Avec la Presse Canadienne