Les actifs sous gestion ont augmenté de 18,8 G$, ou 21 %, pour se fixer à 109,1 G$ en date du 30 juin 2016, comparativement à 90,3 G$ au 30 juin 2015.

Au deuxième trimestre, Fiera Capital a obtenu 0,8 M$ de nouveaux mandats, surtout dans les secteurs des Marchés institutionnels et de la Gestion privée, des résultats partiellement neutralisé par des mandats perdus d’une valeur de 0,6 G$ et des sorties nettes de 0,2 G$.

L’appréciation des marchés a eu une incidence favorable de 2,7 G$, tandis que les variations du taux de change du dollar américain ont eu des répercussions positives de 0,1 G$ sur le total des ASG.

Pour la période, les produits ont augmenté de 8,9 M$, ou 13 %, pour se fixer à 75,0 M$, contre 66,1 M$ pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette augmentation découle principalement de la croissance organique ainsi que des variations favorables du taux de change du dollar américain, combinées à l’acquisition de Samson Capital Advisors et d’Apex.

Les honoraires de gestion, qui se sont établis à 68,8 M$ au deuxième trimestre, se sont accrus de 12,7 M$, ou 23 %, comparativement aux 56,1 M$ enregistrés pour le deuxième trimestre de 2015, et ont inscrit une hausse de 5,4 M$, ou 9 %, par rapport aux 63,4 M$ enregistrés au trimestre précédent. Les autres revenus du deuxième trimestre se sont chiffrés à 3,9 M$, alors qu’ils avaient atteint 1,4 M$ à la période correspondante de l’exercice précédent et 2,5 M$ au trimestre précédent.

Au cours du deuxième trimestre, Fiera Capital a notamment étendu sa portée de distribution au Royaume-Uni et dans certains marchés européens par l’entremise d’un partenariat avec Bedrock. En effet, Fiera Capital et Bedrock ont lancé un fonds d’actions mondiales axé uniquement sur les positions acheteur, le 20 UGS Funds Fiera Global Equity, pour lequel Fiera Capital agit à titre de gestionnaire de placement et qui est offert aux clients de Bedrock par l’intermédiaire d’un fonds de placement collectif établi au Luxembourg. Fiera Capital, par l’entremise de sa filiale Fiera US Holding, a aussi conclut l’acquisition d’Apex Capital Management, un gestionnaire d’actions de croissance américain dont les actifs sous gestion s’élevaient à environ 8,6 M$ au 30 juin 2016.

« Au deuxième trimestre de 2016, nous avons continué d’accroître nos actifs sous gestion grâce au rendement soutenu dégagé par nos divisions canadienne et américaine, à la clôture de la transaction d’Apex Capital Management et à l’incorporation d’un mois de ses résultat», a déclaré Jean-Guy Desjardins, président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital. Avec les conditions favorables du marché, nous nous sommes concentrés sur nos clients existants et l’obtention de nouveaux mandats, tout en exerçant un contrôle des coûts. »

« Fait tout aussi important, notre présence aux États-Unis a continué de s’accroître, ce qui est crucial pour notre croissance future et pour notre capacité à offrir à nos clients un éventail de placements plus diversifié. De plus, l’accroissement de notre dividende, le deuxième au cours de cette année, démontre la confiance que nous avons en notre potentiel de croissance future ainsi que notre engagement à récompenser nos actionnaires », a ajouté Jean-Guy Desjardins.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende de 0,16 $ par action de catégorie A avec droit de vote subalterne et par action de catégorie B avec droit de vote spécial de Fiera Capital. Le dividende est à payer le 15 septembre 2016 aux actionnaires inscrits au registre à la fermeture des bureaux le 18 août 2016.