Desjardins : excédents en baisse pour l'exercice 2016
peshkov / 123RF Banque d'images

Pour l’exercice 2016, la coopérative financière établie à Lévis, qui dévoilait ses résultats annuels lundi, a néanmoins vu ses revenus d’exploitation grimper de 1,5 %, pour s’établir à 14,1 G$.

Les revenus des services de courtage et de fonds de placement se sont chiffrés à 1,1 G$ (2015 : 1,0 G$). Une croissance qui s’explique principalement par l’augmentation du volume d’actifs sous gestion découlant de la vente de différents produits financiers.

Par voie de communiqué, le président et chef de la direction de Desjardins, Guy Cormier, s’est félicité des résultats, soulignant que les excédents de près de 2 G$ affichés en 2015 avaient été bonifiés par le gain lié à l’acquisition des activités canadiennes de l’assureur State Farm.

« D’une part, notre réseau de caisses démontre sa capacité à soutenir une concurrence de plus en plus vive et, d’autre part, nos filiales apportent une solide contribution aux résultats de l’ensemble du groupe. Je suis fier de voir que nous sommes en mesure, encore cette année, de retourner près de 260 M$ à nos membres et aux collectivités et d’assumer ainsi pleinement notre rôle de leader socioéconomique. Nous continuerons d’investir dans le développement technologique afin d’améliorer notre offre et de répondre aux attentes de nos sept millions de membres et clients », a-t-il dit.

Au cours de l’exercice terminé le 31 décembre, le rendement des capitaux propres, un indicateur clé dans le secteur financier, a été de 8 %, en comparaison de 9,1 % pour l’exercice précédent.

Quant au quatrième trimestre, le plus important mouvement coopératif financier au pays a affiché des excédents avant ristournes aux membres de 509 M$, ce qui constitue une hausse de 10 %.

Ses revenus d’exploitation se sont chiffrés à 3,56 G$, en progression de 2,9 %.

Plus tôt ce mois-ci, une filiale de Desjardins avait annoncé la vente des principales activités de Western pour un montant total d’environ 775 M$ à Trimont Financial, une division de l’assureur Wawanesa spécialisée dans le courtage d’assurance au Canada.

Avec la Presse Canadienne