« [Les banques canadiennes] ne voient plus les fintechs comme des visiteurs indésirables, mais comme des partenaires et des collaborateurs », écrit la société dans son rapport sur les perspectives de l’industrie bancaire canadienne.

Ce changement d’attitude des banques leur permet de profiter des technologies innovatrices développées par les fintechs, améliorant l’expérience client et « augmentant leur efficacité ».

« La croissance du secteur des fintechs au Canada est une bénédiction pour les banques désireuses de capitaliser sur potentiel de transformation », peut-on lire.

À terme, les banques qui s’allieront avec elles seront plus aptes à répondre aux défis croissants en matière de réglementation et d’expérience client, selon PWC.

Pour la réglementation croissante, les institutions s’appuient de plus en plus sur l’automatisation de certains processus de conformité.

« Les banques peuvent développer leur capacité de surveillance en conformité, obtenir des données clés en temps réel ou très près du temps réel », écrit PWC.