Amorcés il y a un an, ces changements organisationnels mettent l’accent sur trois domaines d’intérêt stratégique : l’innovation, la simplification des opérations bancaire, ainsi que l’accentuation des relations avec la clientèle.

Au chapitre de l’innovation, la CIBC désire accroître sa focalisation et ses investissements pour trouver de nouvelles façons d’ajouter de la valeur et de rendre ses opérations bancaires plus simples et flexibles pour ses clients. Cette orientation vise à répondre aux changements rapides marquant l’industrie et à l’arrivée dans le marché de concurrents à la fois traditionnels et émergents. David Williamson, premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, assumera des responsabilités élargies dans le domaine de l’innovation à l’échelle de la banque.

La CIBC veut également simplifier les opérations de la banque afin de faciliter l’exécution des tâches et libérer des ressources en vue de les réinvestir dans d’autres activités. Mike Capatides, premier vice-président à la direction, chef de l’administration et avocat-conseil, assumera des responsabilités élargies pour diriger ces efforts.

Au cours de l’année passée, la Banque CIBC s’est focalisée de façon considérable sur l’exécution de sa stratégie axée sur les clients et s’est engagée à continuer sur cette lancée, explique Victor Dodig, le président et chef de la direction de la Banque CIBC. À cet effet, il confirme la nomination de Stephen Forbes à titre de vice-président à la direction et chef de la direction commerciale. À ce titre, Stephen Forbes assumera des responsabilités élargies pour appuyer l’objectif de la banque de devenir le chef de file des relations avec la clientèle, en améliorant l’expérience et la satisfaction client dans chacune des interactions.

Outre ces changements, Victor Dodig a annoncé une série de nominations.

Harry Culham a été nommé premier vice-président à la direction et chef de groupe, Services bancaires de gros.

Laura Dottori-Attanasio, première vice-présidente à la direction et chef de la gestion du risque, assumera la responsabilité élargie de la Conformité et de la Lutte contre le blanchiment d’argent.

Kevin Patterson, premier vice-président à la direction, Technologie et opérations, prendra la responsabilité élargie de Sécurité de l’entreprise.

Jon Hountalas, vice-président à la direction, assumera désormais un nouveau rôle de contrôle des activités de Services bancaires et financiers aux entreprises de la Banque CIBC. Il relèvera directement de Victor Dodig, et aura aussi un rapport hiérarchique fonctionnel avec David Williamson et Harry Culham pour garantir que les résultats financiers de Services bancaires – détail et entreprises et de Services bancaires de gros soient atteints. Il se joindra au Comité de direction de la Banque CIBC.

Christina Kramer, vice-présidente à la direction, Distribution Détail et Stratégie des canaux, a assumé la responsabilité additionnelle des opérations de Services financiers le Choix du Président et continuera de relever de David Williamson. Elle se joindra au Comité de direction de la Banque CIBC.

Quant à Sandy Sharman, elle a été nommée vice-présidente à la direction et chef des Ressources humaines. Elle sera responsable de la stratégie de gestion des compétences et du personnel. Elle continuera de relever de Mike Capatides et se joindra au Comité de direction de la Banque CIBC.

« Grâce aux changements que nous annonçons aujourd’hui, nous renforcerons le travail que nous avons entamé il y a un an pour faire de la Banque CIBC une banque solide, innovante et axée sur les relations », souligne Victor Dodig.