Le prix de l’action de CRCD a atteint 12,93 % au 30 juin 2016, en hausse de 0,32 $ par rapport au 31 décembre 2015, et son bénéfice net est de 40,0 millions de dollars canadiens (M$). Quant à l’actif net, il atteint 1 642,5 M$.

Cette performance est attribuée essentiellement à la contribution du portefeuille d’investissements à impact économique québécois, puisque plusieurs des entreprises qui le composent affichent une bonne rentabilité, de même qu’à celle du portefeuille des autres investissements. On estime que la complémentarité de ces deux portefeuilles permet de générer un rendement raisonnable à long terme pour l’actionnaire. À preuve, le rendement composé de l’action est de 4,3 % sur sept ans, soit la période de détention minimale obligatoire des actions de CRCD, auquel s’ajoute le crédit d’impôt obtenu lors de l’acquisition.

Le rendement non annualisé du portefeuille d’investissements à impact économique québécois atteint 5,0 % tandis que le rendement non annualisé du portefeuille des autres placements atteint 2,6 %.

« Depuis la création de CRCD en 2001, l’épargne de nos actionnaires a soutenu des centaines de projets porteurs pour les régions du Québec. En contrepartie du crédit d’impôt qui leur est offert par le gouvernement provincial, nos actionnaires coopèrent à la croissance des entreprises locales », soutient Jacques Plante, président du conseil d’administration de CRCD,

À cet égard, M. Plante rappelle que le montant maximal de souscription pour 2016 sera de 3 000 $ par personne et que la période de présouscription des actions de CRCD aura lieu du 6 au 26 septembre prochain. CRCD, qui est une société publique, compte plus de 100 000 actionnaires.

« Depuis le début de 2016, nous avons engagé 62 M$ dans 54 entreprises et coopératives, dont 24 sont situées en régions ressources. Qu’il s’agisse de transfert d’entreprise vers une nouvelle génération d’entrepreneurs, de soutien à l’innovation ou de conservation d’entreprise en sol québécois, nos interventions visent à stimuler l’entrepreneuriat d’ici », fait valoir Luc Ménard, chef de l’exploitation de Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le gestionnaire de CRCD.

Notons que 52 % des engagements de CRCD et de son écosystème sont effectués sous forme de participation au capital-actions, ce qui permet aux entreprises partenaires de réduire leur endettement et de disposer de ressources.