Pour la période de trois mois terminée le 30 avril, la banque torontoise a dégagé un bénéfice net de 1,797 milliard de dollars, comparativement à 1,8 milliard de dollars à la même période l’an dernier.

Le bénéfice par action s’est établi à 1,42$, une hausse de 2% par rapport au bénéfice de 1,39$ réalisé au même trimestre il y a un an. Les analystes sondés par Bloomberg tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,39$ l’action.

«Nous avons dégagé de solides résultats au deuxième trimestre, comme en témoigne la croissance de 2% de notre bénéfice par action par rapport à celui du trimestre correspondant de l’exercice précédent», a dit par voie de communiqué Brian Porter, président et chef de la direction de la Scotia.

La division canadienne de la plus internationale des banques du pays a accru son bénéfice net de 1%, à 829M$, par rapport à la même période il y a un an.

Le bénéfice net des activités internationales a pour sa part reculé de 1% pour s’établir à 447M$. La société a connu une forte croissance des prêts dans plusieurs régions, mais a souffert d’une diminution des marges, notamment en Amérique latine.

La division des services bancaires et marchés mondiaux a pour sa part affiché une croissance de son bénéfice de 3%, à 449M$. La société a profité de la vigueur des résultats des activités liées aux marchés financiers (négociation d’actions, de titres à revenus fixes, de devises, etc.), mais a été pénalisée par une contribution moindre des services bancaires d’investissement.

La Scotia est la dernière des six grandes banques du pays à faire part de ses résultats trimestriels. La Banque Royale, la Banque CIBC et la Banque Nationale ont affiché des bénéfices plus élevés que l’an dernier, notamment grâce aux activités liées aux marchés financiers. La Banque TD a en revanche vu sa rentabilité diminuer en raison de coûts de restructuration.

La banque maintient son dividende à 0,68$ par action. Il sera versé le 29 juillet prochain. Dans un communiqué séparé, la Banque a annoncé qu’elle prévoyait racheter au cours de la prochaine année pour 24 millions d’actions, ou 2% de ses actions en circulation.