Le rendement des capitaux propres s’est élevé à 14,9 % alors qu’il s’était établi à 12,1 % à la période correspondante de l’exercice précédent.

Au cours du deuxième trimestre de l’exercice 2016, la Banque avait dû comptabiliser une charge de restructuration de 278 M$, après impôt.

Brian Porter, président et chef de la direction de la Banque Scotia, estime que les résultats du plus récent trimestre découlent des solides performances d’exploitation des trois secteurs d’activité de l’institution. À son avis, les efforts soutenus déployés afin d’améliorer l’expérience client, d’accélérer le virage numérique de la Banque et d’atteindre une plus grande efficience d’exploitation ont été les catalyseurs de cette performance.

Réseau canadien

Au Canada, le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres s’est établi à 971 M$, en baisse de 6 M$ ou de 1 %. Après ajustement pour exclure le profit sur la sortie d’une entreprise de crédit-bail non essentielle au cours de l’exercice précédent, le bénéfice net a augmenté de 94 M$ ou de 11 %, dont une tranche de 6 % est le résultat d’un profit accru sur la vente de biens immobiliers.

L’excellente croissance des actifs et des dépôts a été atténuée par une hausse des charges autres que d’intérêts et de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances.

Comparativement au trimestre précédent, le bénéfice net attribuable aux détenteurs de titres de capitaux propres a reculé de 10 M$ ou de 1 %, en raison surtout de la diminution des revenus d’intérêts nets puisque le trimestre comptait trois jours de moins, facteur contré en partie par la croissance des actifs et la légère augmentation des profits sur la vente de biens immobiliers.

Avec la Presse Canadienne