La plus grande banque canadienne rapporte vendredi que le résultat net s’est élevé à 3,027 milliards de dollars (G$) au 1er trimestre de 2017, ou un bénéfice net dilué de 1,97 $ par action, comparativement à 2,447 G$, ou 1,58 $ par action, un an plus tôt.

À lui seul, le secteur Services bancaires aux particuliers et aux entreprises a généré un bénéfice net de 1,592 G$, en hausse de 23 % par rapport au 1er trimestre de 2016.

Le bénéfice net du secteur Gestion de patrimoine s’est établi à 430 M$, en hausse de 127 M$, ou 42 %, par rapport à un an plus tôt. La hausse est expliquée par l’augmentation du revenu net d’intérêt sur la croissance des volumes, et de l’augmentation des bénéfices attribuable à la croissance de la moyenne des actifs liés aux services tarifés des clients et de la hausse des revenus de transaction. Ces facteurs ont toutefois été neutralisés en partie par l’augmentation des coûts liés à la croissance des activités.

Comparativement au dernier trimestre, le bénéfice net a grimpé de 34 M$ de dollars, ou 9 %, en raison surtout de la hausse des revenus de transaction, de l’augmentation du revenu net d’intérêt sur la croissance des volumes et de l’accroissement des honoraires liés au rendement annuel. Ces facteurs ont aussi été neutralisés en partie par l’augmentation des coûts liés à la croissance des activités.

Pour le secteur Assurances, le bénéfice net s’est élevé à 134 M$, en hausse de 3 M$, ou 2 %, par rapport à un an plus tôt, du fait que les résultats favorables au chapitre des sinistres, surtout dans le secteur Assurances – International, ont été neutralisés dans une large mesure par un recul du bénéfice généré sur les nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni et l’incidence de la vente de nos activités d’assurance habitation et automobile.

Par rapport au dernier trimestre, le bénéfice net a diminué de 94 M$, ou 41 %, du fait que le trimestre précédent rendait compte d’ajustements actuariels favorables reflétant les mesures prises par la direction et les modifications apportées aux hypothèses, et du bénéfice accru généré sur les nouveaux contrats de rente au Royaume-Uni.

Dave McKay, président et chef de la direction de la Banque Royale, croit que la forte hausse du bénéfice net au 1er trimestre est attribuable à l’investissement soutenu dans la croissance.

Par ailleurs, la Banque Royale annonce une augmentation de 5 % du dividende trimestriel versé aux actionnaires.

Changements à la haute direction

La Banque Royale du Canada a annoncé, vendredi, la nomination de Jennifer Tory, actuellement chef de groupe, Services bancaires aux particuliers et aux entreprises (SBPE), au poste de chef de l’administration.

Neil McLaughlin, actuellement vice-président directeur, Services financiers à l’entreprise, SBPE, deviendra chef de groupe, SBPE, succédant ainsi à Jennifer Tory. Celle-ci continuera de relever de Dave McKay, président et chef de la direction, et restera membre du Groupe de la direction.

Ces changements prendront effet le 1er mai 2017.

Avec la Presse Canadienne