L’équipe Stratégie et gouvernance de données et Outils d’entreprise, relève maintenant pour sa part de Ricardo Pascoe, chef de la transformation et premier vice-président à la direction.

L’équipe Développement international, relève quant à elle de Ghislain Parent, chef des Finances et premier vice-président à la direction, Finances et Trésorerie. Concernant l’équipe Affaires publiques et Ombudsman des clients, elle relève de Lynn Jeanniot, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives.

Dans un avis distribué aux employés et daté du 10 février dernier, dont Finance et Investissement a obtenu copie, Louis Vachon, le président et chef de la direction, justifie cette restructuration en évoquant la nécessité pour la Banque de se « donner encore plus d’agilité et de pouvoir d’agir », de même que par le besoin de « renforcer la synergie entre les équipes » pour faire évoluer le modèle organisationnel.

Ces changements se sont traduits par un certain nombre de départs. En premier lieu, Karen Leggett, qui était chef de la direction Marketing et première vice-présidente à la Direction, développement corporatif, a choisi de quitter la Banque. C’est aussi le cas pour Amir Tehrani, qui était vice-président, Solutions aux particuliers, ainsi que Marie Lynn Desrochers, qui occupait le poste de première vice-présidente Solutions aux Entreprises et International.

Afin de réaliser le plan de transformation, Diane Giard a par ailleurs apporté un certain nombre de changements au sein de son comité de direction. Dans un avis daté du 10 février 2017 dont Finance et Investissement a aussi obtenu copie, elle indique ces changements organisationnels.

Au nombre de ces changements, mentionnons que Lionel Pimpin, premier vice-président Canaux numériques, tout comme Yann Jodoin, premier vice-président, Stratégie client, Mise en marché et Image de marque, rejoignent son comité de direction. Lucie Blanchet, première vice-présidente, Stratégie de distribution, dirige dorénavant l’équipe Solutions aux particuliers.

Finalement, la Banque Nationale accueillera un ancien dirigeant de Desjardins, Stéphane Achard, selon La Presse. Citant une note interne de Diane Giard envoyée hier à tous les gestionnaires de la Banque Nationale, le quotidien indique « qu’il se joindra à la banque le 13 mars à titre de premier vice-président Entreprises et International ».

Interrogé mardi par Finance et Investissement à propos du départ de Karen Leggett et des changements effectués, la Banque Nationale n’a pas désiré offrir de précisions. « Nous ne nous exprimerons pas davantage sur le sujet. Nous n’aurons donc pas d’autres commentaires à formuler », a répondu par courriel un membre de l’équipe des Affaires publiques de l’institution.