Pour la période de trois mois terminée fin juillet, la sixième banque du pays a dégagé un bénéfice net de 427 M$ ou 1,20$ par action, contre 374 M$ ou 1,07$ l’action à la même période l’an dernier. Ce bénéfice exclut certains éléments particuliers.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,11$ par action.

En prenant en compte les éléments non récurrents, comme des charges liées à l’intégration des activités de TD Waterhouse, le bénéfice net s’établit à 441 M$ ou 1,24$ par action, comparativement à 402 M$ ou 1,16$ l’action à la même période il y a un an.

Le PDG de la Banque Nationale, Louis Vachon, a souligné dans un communiqué que « les résultats du troisième trimestre de tous les secteurs d’activité de la Banque Nationale sont en bonne progression par rapport à la même période en 2013, notamment pour les secteurs de Gestion de patrimoine et des Marchés financiers.

« La croissance du volume de prêts du secteur des Particuliers et Entreprises est soutenue et l’excellente qualité du portefeuille de créances se maintient », a ajouté Louis Vachon.

Le crédit aux particuliers a affiché une croissance de 7% sur un an, les plus fortes hausses provenant des prêts à la consommation et du crédit hypothécaire.

Les activités de gestion de patrimoine ont affiché une croissance de 31% du bénéfice net, à 64 M$. La société a notamment profité de l’acquisition des activités de services institutionnels de TD Waterhouse. Enfin, les activités liées aux marchés financiers ont haussé leur bénéfice de 21% à 187 M$.

Le rendement des capitaux propres de la banque, une mesure clé de l’efficacité des institutions financières, a légèrement reculé, passant de 19,5% à 19,4% au plus récent trimestre.

Reprise en vue

Par ailleurs, le grand patron de la Nationale voit d’un bon oeil les perspectives économiques de la province. « L’économie du Québec demeure stable et des signes d’accélération se pointent à l’horizon. »