Banque Nationale : acquisition d'une banque cambodgienne
Wacharachat Vaiyaboon/123RF

« ABA Bank est bien placée pour tirer parti des perspectives de développement à long terme du Cambodge et pour contribuer à une utilisation accrue des services financiers par les particuliers et entreprises de la région », a dit Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, par voie de communiqué.

La banque montréalaise, avec cette participation majoritaire 925 M$US d’actifs sous administration, ajoute 35 succursales, 1300 employés et sa participation totalise maintenant de 148 M$US dans l’institution du Cambodge.

La Banque Nationale croit que son investissement lui rapportera des bénéfices dès maintenant. Elle estime que la contribution d’ABA Bank au résultat dilué par action s’élèvera à 0,17 $ « en incluant le gain à la réévaluation du placement antérieur de 0,12 $ », peut-on lire dans l’annonce d’investissement.

La banque ne prévoit pas effectuer d’autres investissements significatifs à l’international au cours des 12 prochains mois et concentrera ses efforts à la consolidation de ses activités actuelles.