Le bénéfice net ajusté a augmenté de 21 % d’un exercice à l’autre.

Le revenu total a augmenté de 18,4 M$, ou 8 %, pour atteindre 241,6 M$ au premier trimestre 2017, comparativement à un revenu total de 223,2 M$ au premier trimestre 2016.

Le revenu net d’intérêt a augmenté de 4,2 M$, ou 3 %. Les autres revenus ont augmenté de 14,2 M$ pour s’établir à 87,9 M$. Les provisions pour pertes sur créances sont demeurées relativement stables, à 9 M$.

« Au cours du trimestre, nous avons réalisé des progrès importants sur le plan de l’intégration efficace de CIT Canada à LBC Capital et avons continué de mettre l’accent sur l’optimisation des activités de nos Services aux particuliers. Par ailleurs, nos efforts visant à améliorer l’exécution et l’efficacité, ainsi que nos faibles pertes sur créances, ont contribué au renforcement de notre situation financière. Nous nous employons activement à réaliser nos objectifs financiers de 2019 et la mise en œuvre des principaux éléments de notre plan de transformation progresse bien », a signalé François Desjardins, président et chef de la direction.

Il faut noter qu’à la suite de l’annonce faite en septembre 2016 relative à l’intention de fusionner 50 succursales afin de faire passer le réseau de 150 à 100 succursales au cours des 18 prochains mois, la Banque a lancé plusieurs initiatives pour accélérer la mise en œuvre de la transformation. Une succursale a été fusionnée en décembre 2016, 33 succursales seront fusionnées à la fin d’avril 2017 et 7 autres succursales le seront à la fin de juin 2017.

Ainsi, le réseau physique de succursales de la Banque évoluera de manière à être davantage axé sur la prestation de conseils financiers aux clients qui cherchent à améliorer leur santé financière globale. Ainsi, 23 succursales deviendront des succursales offrant uniquement des conseils à la fin d’avril 2017 pour renforcer l’optimisation des activités de détail.

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel régulier de 61 cents par action sur les actions ordinaires payable le 1er mai 2017 aux actionnaires inscrits à la fermeture des affaires le 3 avril 2017.

Avec la Presse Canadienne