« Au cours du trimestre, les secteurs d’activité de la Banque CIBC, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux, ont enregistré de solides résultats, malgré des conditions macroéconomiques difficiles, affirme M. Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC. Nous avons réalisé des progrès considérables au chapitre de la transformation de notre banque qui vise à stimuler la croissance en focalisant sur nos clients, en innovant pour les années à venir et en simplifiant les activités de la Banque. »

Pour le premier trimestre clos le 31 janvier 2016, le résultat net ajusté de la Banque CIBC a atteint 1 029 M$, contre 956 M$ pour le premier trimestre il y a un an et 952 M$ pour le trimestre précédent. Le résultat dilué par action s’est établi à 2,43 $, en regard de 2,28 $ pour le premier trimestre il y a un an, et de 1,93 $ pour le trimestre précédent, et le résultat dilué par action ajusté a atteint 2,55 $, par rapport à 2,36 $ au premier trimestre il y a un an, et à 2,36 $ au trimestre précédent. Aussi, le rendement des capitaux propres (RCP) applicables aux porteurs d’actions ordinaires comme présenté a été de 18,1 % et le RCP ajusté s’est établi à 19,0 %.

Le ratio des fonds propres de première catégorie sous forme d’actions ordinaires selon Bâle III au 31 janvier 2016 a été de 10,6 %, et le ratio des fonds propres de première catégorie et le ratio du total des fonds propres se sont établis à respectivement 12,1 % et 14,2 % selon la méthode tout compris.

Gestion des avoirs

Au cours du premier trimestre de 2016, des ventes nettes trimestrielles records de 1,9 G$ ont été enregistrées dans le segment Gestion privée de patrimoine.

Malgré tout, Gestion des avoirs a déclaré un résultat net de 119 M$ au premier trimestre, en baisse de 9 M$, ou 7 %, par rapport au premier trimestre il y a un an. À l’exclusion des éléments d’importance, le résultat net ajusté s’est établi à 122 M$, en baisse de 10 M$, ou 8 %, en raison surtout de la diminution des produits, en partie contrebalancée par le recul des charges. Les produits ont diminué de 18 M$, ou 3 %, du fait surtout de la baisse des honoraires liés au rendement touchés par Atlantic Trust et de celle des produits d’ACI, étant donné la cessation de la prise en compte comptable des produits après l’annonce de la vente en décembre 2015. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par la hausse des produits tirés des biens sous gestion moyens plus élevés attribuable aux ventes nettes enregistrées dans tous les secteurs d’activité.

En ce qui a trait aux Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, la Ban que CIBC a enregistré un résultat net de 684 M$ au premier trimestre, en hausse de 40 M$, ou 6 %, par rapport au premier trimestre il y a un an. À l’exclusion des éléments d’importance, le résultat net ajusté s’est établi à 686 M$, en hausse de 74 M$, ou 12 %, en raison surtout de la croissance des volumes et des importants produits tirés des honoraires dans la plupart des secteurs d’activité. Ces facteurs ont toutefois été contrebalancés en partie par la hausse des coûts engagés pour soutenir la croissance de l’entreprise.

La Banque CIBC a par ailleurs déclaré un dividende de 1,18 $ par action ordinaire pour le trimestre se terminant le 30 avril 2016, une augmentation de trois cents par rapport au trimestre précédent. Ce dividende sera versé le 28 avril 2016 aux actionnaires dûment inscrits à la clôture du marché le 28 mars 2016.