Wilton Re fait l'acquisition de Transamerica Vie Canada

Pour ce prix, Wilton Re achète à Aegon N.V. un groupe d’entreprises formé de Transamerica Vie Canada, mais également de Canadian Premier Life, de Legacy General Insurance Company, de CRI Canada et de Selient Inc. La transaction n’inclut pas World Finiancial Groupe Insurance Agency of Canada.

La transaction inclut un portefeuille de 10,6 G$ d’actifs, au 30 septembre 2014, qui comprend de l’assurance vie individuelle, des rentes, des fonds distincts et des produits d’assurance-crédit. De plus, Wilton Re acquiert aussi Aegon Capital Management, un gestionnaire d’investissement, et Aegon Fund Management, un manufacturier de fonds communs.

Wilton Re, un réassureur basé dans les Bermudes, souhaite établir une société mère à Halifax afin de donner un pied à terre canadien commun à ses nouvelles acquisitions. Les activités achetées resteront donc canadiennes, selon Ray Mckenzie, vice-président senior des ventes et de la distribution chez Transamerica Vie Canada.

« Nous serons une entité canadienne à part entière », a-t-il assuré.

Une fois la transaction complétée, Transamerica Vie Canada sera renommée, mais aucun autre changement majeur ne sera fait à l’entreprise du point de vue du client et des conseillers, selon Doug Brooks, président et chef de la direction de Transamerica Canada. Selon lui, les équipes de gestion et de ventes demeureront en place, tout comme les produits de l’assureur.

« Je vois cette transaction comme quelque chose de très positif pour nous tous, a-t-il expliqué en insistant que cette vente ne représentait pas une consolidation. Il n’y a pas de fusion, ni d’intégration, donc il n’y a pas de perte de compétition sur le marché. »

Wilton Re se spécialise dans l’acquisition et la gestion de blocs d’assurance et d’activités de rente en plus de fournir des services aux marchés des assureurs et des réassureurs. Mêle si l’entreprise est basée aux Bermudes, elle concentre surtout ses activités sur le marché américain de l’assurance.

La transaction doit toujours être approuvée par les autorités réglementaires et devrait être complétée durant le premier trimestre de 2015.

Avec Investment Executive

Photo Bloomberg