Concours conseillers
 
See also Investment Executive Jeudi 02 octobre 2014 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

Sun Life : profit de 508 M $ au quatrième trimestre

OUTILS
Envoyer à un ami

Envoyer à un ami

Imprimer
Nous écrire
Bookmark and Share

AJOUTS - La hausse des marchés boursiers et des taux d'intérêt ont permis à la Financière Sun Life d'enregistrer son meilleur profit trimestriel depuis au moins deux ans.

Ainsi, la Sun Life affiche un bénéfice net de 508 M $, soit 88 cents par action, au cours de son quatrième trimestre, en hausse comparativement à celui de 296 M $, ou 52 cents par action, réalisé lors de la période correspondante un an plus tôt.

Les revenus de la société d'assurance ont totalisé 4,03 G $ lors de la période de trois mois terminée le 31 décembre, en baisse par rapport à ceux de 4,99 G $ de la même période de l'année précédente.

Le rendement des capitaux propres s'est chiffré à 12,4 %, en hausse par rapport à 7,6 % pour la période correspondante de l'exercice 2009.

Sun Life, la troisième compagnie d'assurance en importance au pays, a indiqué que ses résultats avaient été affectés de façon négative par des modifications apportées aux estimations et hypothèses actuarielles ayant principalement trait à la mortalité, ainsi que par l'augmentation des charges.

Les analystes s'attendaient en moyenne à un bénéfice net de 81 cents par action.

« Tout au long de 2010, nous avons continué à mettre l'accent sur les investissements dans nos activités, sur le déploiement efficace de notre capital et sur l'amélioration de nos excellentes pratiques de gestion du risque », a affirmé le chef de la direction de Sun Life, Donald Stewart, par voie de communiqué de presse.

Durant l'exercice 2010, la compagnie a enregistré un bénéfice net de 1,58 G $, ou 2,76 $ par action, sur des revenus de 24,64 G $. Cela se compare au bénéfice net de 534 M $, ou 94 cents par action, et aux revenus de 27,57 G $ de 2009.

Gestion de patrimoine

La Sun Life enregistre un bénéfice net de 36 M$ au quatrième trimestre de 2010 pour ses activités canadiennes de gestion de patrimoine. Il s'agit d'une hausse par rapport aux 33 M$ affichés pour la même période l'an dernier.

Pour l'exercice 2010, la gestion patrimoine au Canada a rapporté un profit de 156 M$, en progression par rapport aux 153 M$ en 2009.

Pour l'ensemble de l'entreprise, l'actif géré totalisait 464,2 G$ au 31 décembre 2010 par rapport à 454,7 G$ au 30 septembre. L'actif géré a augmenté de 9,5 G$ notamment en raison des fluctuations favorables du marché et des souscriptions nettes liées aux fonds communs de placement, aux fonds gérés et aux fonds distincts de 5,2 G$.

2011, moins volatile que 2010

À la fin de l'année 2010, la Sun Life a annoncé qu'elle a réduit sa sensibilité aux actions et aux taux d'intérêt, ce qui limitera la volatilité des revenus, selon Michael Goldberg, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Selon lui, il s'agit d'une mauvaise nouvelle, car l'assureur aurait avantage à être sensible à ces facteurs. « Au quatrième trimestre, l'entreprise a beaucoup profité de la force du marché des actions et de la hausse des taux d'intérêt, deux tendances qui vont se poursuivre », souligne-t-il.

Lors de la téléconférence de jeudi matin, les dirigeants ont indiqué qu'ils gardaient en tête l'objectif d'une progression des gains de 12 % à 14 % pour 2011. La direction continue de regarder les occasions d'acquisitions afin de profiter de la croissance de cibles potentielles.

Lire aussi:

Assureurs vie: le quatrième trimestre s'annonce fort 

2011 une année de reprise pour les assureurs vie  

Manuvie : profit pour le trimestre, mais perte pour l'exercice  

Finance Investissement - 15e Anniversaire

Indices boursiers