Sun Life assurera Bell Canada contre le risque de longévité

«C’est une police qui vise à protéger le commanditaire du régime de retraite contre l’espérance de vie au-delà des attentes. Prenons l’exemple d’un retraité qui, comme on l’estime, devrait vivre jusqu’à 85 ans, le régime de retraite va payer jusqu’à 85 ans et, par la suite, c’est l’assurance qui va prendre en charge les paiements au-delà de l’espérance de vie», explique Robert Dumas, président, Financière Sun Life, Québec.

Bell Canada offre à la fois un régime à prestations déterminées (PD) et un régime à cotisations déterminées (CD), mais c’est seulement le régime PD qui sera couvert par l’assurance longévité.

« C’est une façon de protéger l’employeur contre des augmentations de coûts provenant de l’espérance de vie. Cela dit, je ne crois pas que ça fasse regagner en popularité les régimes PD. Je pense que c’est surtout un outil de gestion du risque », prévient Robert Dumas.

La Financière Sun Life réassurera une partie du risque de longévité auprès des sociétés RGA Canada et SCOR Global Life. C’est la première fois qu’une assurance longévité semblable est offerte au Canada et c’est la transaction en assurance longévité la plus importante jamais conclue en Amérique du nord.

« Il y a plusieurs régimes de retraite qui sont déjà immunisés contre les risques financiers, ils doivent maintenant s’attarder aux risques auxquels ils sont toujours exposés comme, souvent, le risque de longévité. Je pense qu’ils vont regarder cette transaction avec beaucoup d’intérêt », note Robert Dumas.

Pour ce nouveau produit, Sun Life vise le marché des entreprises de plus grande taille qui sont aussi sophistiquées dans leur approche par rapport à la gestion du risque. Robert Dumas soutient que ce type de produits pourrait aussi être offert aux régimes publics: « Ce serait applicable, oui, mais plus le régime est gros plus les arrangements nécessaires seront complexes. »

Ce nouvel outil fait sans aucun doute partie de la stratégie de croissance de Sun Life qui a notamment créé une équipe de solutions à prestations déterminées chargée d’offrir des solutions afin de réduire les risques auxquels s’exposent les régimes de retraite, comme l’indique Robert Dumas : « Elle peut offrir plusieurs solutions possibles, dont l’assurance longévité».

Photo Bloomberg