Finance et investissement - L'assureur Union du Canada en faillite
Concours
 
See also Investment Executive Jeudi 22 juin 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

L'assureur Union du Canada en faillite

Envoyer à un ami

nouvelle vedette

La Cour supérieure de justice de l'Ontario ordonne la mise en liquidation d'Union du Canada Assurance-Vie.

Connaissant des difficultés financières, l'assureur était exposé à des risques commerciaux et son capital n'était pas suffisant pour assurer sa viabilité à long terme, ce qui l'a amenée à demander la protection du tribunal, mentionne Grant Thornton, le liquidateur de l'assureur.

Union du Canada Assurance-Vie, gère environ 22 000 polices dans l'ensemble du Canada, essentiellement au Québec. « Nous nous concentrerons sur les mesures à prendre en vue du transfert rapide des polices à une autre compagnie d'assurance vie pour assurer le maintien des services aux assurés, sans interruption. Entre-temps, les activités d'Union du Canada Assurance-Vie se poursuivront à son siège social à Ottawa », affirme Michael Creber, associé chez Grant Thornton et responsable de la liquidation.

Ce dernier collaborera avec Assuris, la société à but non lucratif chargée de protéger les assurés canadiens en cas de faillite de leur compagnie d'assurance vie. En général, pendant la période de transition, les polices sont maintenues en vigueur et les prestations sont versées. Il est également prévu que les assurés ne subiront aucune perte de prestations.

« Toutefois, dans l'éventualité où les garanties de ces polices ne seraient pas pleinement maintenues par suite du transfert, Assuris s'engage à protéger tous les assurés », indique Gordon Dunning, président et chef de la direction d'Assuris.

Les clients assurés doivent continuer de payer leurs primes comme d'habitude pour éviter toute interruption de leur assurance. Tous les assurés recevront une lettre directement du liquidateur qui les informera de la façon dont leurs garanties sont protégées. Les autres parties touchées par l'ordonnance de mise en liquidation recevront également une lettre distincte.

La faillite d'un assureur est un événement rare, c'est toutefois arrivé à quelques reprises durant les années 90. En effet, en 1992, c'était la société Les Coopérants qui état mise en liquidation. Puis, en 1993, La Souveraine Vie de Calgary tombait à son tour et était liquidée à la suite d'une ordonnance prononcée contre elle. Finalement, en 1994, Confédération Vie est également liquidée.

Dans ces trois cas, Assuris est intervenue afin de couvrir les assurés.

Photo Bloomberg

Lire aussi:

Nouveaux membres élus chez Assuris 

La solidité financière des compagnies d'assurance 

Tout sur le contrat de rente collective