« Ce sont des succès qui sont en train de colorer l’avenir de la compagnie », a déclaré Richard Gagnon, le président et chef de la direction d’Humania Assurance lors d’un entretien avec Finance et Investissement.

Richard Gagnon était particulièrement heureux de confirmer, cette année encore, la bonne tenue financière d’Humania Assurance lors de l’assemblée annuelle de la société à capital-actions détenue par la mutuelle La Survivance, tenue le 26 mars dernier.

« Nous avons connu une belle croissance de nos bénéfices et de nos ventes, ce qui est assez impressionnant lorsque l’on sait à quel point le marché est compétitif », a-t-il dit.

La société de Saint-Hyacinthe a enregistré en 2014 des bénéfices nets en hausse de 23,2 % pour s’établir à 4,9 millions de dollars (M$). Cela représente un rendement de 9,5 % sur les capitaux propres de la société. La croissance du bénéfice net, en comparaison de l’année dernière, est de plus de 23 %.

Les revenus de l’entreprise ont pour leur part atteint 136,8 M$ représentant une hausse de plus de 14 % sur l’année précédente. L’actif de la société s’élève à 477,2 M$, en croissance de 16,3 %.

La majorité des revenus enregistrée en 2014 est composée des primes d’assurance. Celles-ci se situent à 120,4 M$, soit une hausse de 11,4 % sur l’année dernière. Les produits d’assurance santé ont générés en 2014, 85 % des primes totales d’assurance individuelle. Les revenus de placement ont été de 15,7 M$ après frais. Ils étaient de 10,8 M$ en 2013.

Turbulences

Outre la compétitivité du marché, Humania Assurance a dû s’ajuster aux défis que lui pose son environnement.

« La persistance des bas taux d’intérêt nous amène à être très prudents dans la tarification de nos produits et nous a amené à faire certaines augmentations de tarification », mentionne Richard Gagnon.

La baisse des taux d’intérêt est vraiment difficile pour tous les assureurs, mentionne-t-il. « Elle nous oblige à prendre des provisions supplémentaires dans nos réserves actuarielles de façon assez massive et ces provisions représentent des bénéfices de moins. »

L’utilisation de nouvelles tables de mortalité pour l’évaluation du passif des régimes de retraite, jumelée à la baisse des taux d’intérêt ont eu pour conséquence de réduire les capitaux propres de la société de 2,6 M$ après impôts, peut-on lire dans le Rapport annuel 2014.

« Nous avons également connu à la fin de l’année des augmentations de taxe provinciale. Nous comprenons le besoin de ces hausses, comme tous les citoyens, mais ces hausses ont eu des impacts sur nos bénéfices et il a fallu s’ajuster », ajoute Richard Gagnon.

« Nous avons enregistré une croissance de nos dépenses de 7 % cette année, ce qui est assez important, mentionne Richard Gagnon. Mais si l’on retire les dépenses qui sont liées directement à la croissance de nos ventes, la croissance de nos dépenses est beaucoup plus acceptable et se situe entre 2 et 2,5 %. »

Les dépenses totales de la société ont été de 135,2 M$ en 2014.

 
Marché hors Québec

Les ventes de la société ont augmenté de 17 % en assurance individuelle et de 8 % en assurance collective.

« Lorsque je regarde la percée que nous avons réalisée hors Québec, où 30% de nos ventes d’assurance individuelle ont été faites, pour nous c’est un succès très intéressant pour le futur », analyse Richard Gagnon.

Humania Assurance a poursuivi en 2014 son implantation dans les autres provinces canadiennes en embauchant des directeurs de développement en Colombie-Britannique, en Alberta et en Ontario, dans le but de répliquer la structure présente au Québec.

« Il est important pour nous de tisser des liens de proximité avec les distributeurs, car même si nous travaillons de plus en plus sur le web, notre réseau de distribution par courtage demeure notre principal canal pour vendre nos produits », souligne Richard Gagnon.

Richard Gagnon pourrait d’ailleurs être tenté d’effectuer une transaction afin de poursuivre l’implantation hors Québec d’Humania Assurance. « Ce n’est pas facile de trouver des portefeuilles de contrats d’assurance intéressants pour nous, car notre créneau principal est assez spécialisé. Toutefois, il est clair que s’il y a de nouvelles opportunités, nous allons les saisir. »

En 2012, Humania Assurance avait fait l’acquisition d’un portefeuille de contrats d’assurance invalidité individuelle de Transamerica Vie Canada. Ce portefeuille de contrats comportait un volume de primes annuelles de 3,5 M$. « Cette transaction s’est avérée intéressante, car elle nous a permis d’avoir des clients un peu partout au Canada », confirme Richard Gagnon.

Ventes sur le Web

Le succès Web d’Humania Assurance est également significatif pour Richard Gagnon.

« Nous sommes vraiment convaincus que le client, le consommateur de produit d’assurance, est de plus en plus intéressé à transiger par le Web. Cette pratique est davantage courante en assurance de dommage, mais nous constatons en assurance de personne que le client est non seulement intéressé à s’informer, mais également à transiger sur le Web et à faire l’acquisition de produits qui sont quand même assez sophistiqués », constate-t-il.

Les ventes d’assurance individuelle sur Internet représentent 16% des ventes totales d’assurance individuelle d’Humania Assurance pour l’année 2014.

« Nous avons proposé cette année au consommateur des produits d’assurance invalidité, d’assurance maladie grave, et assurance vie par le Web et nous constatons qu’il y un intérêt à faire ces transactions. Il y a également un intérêt de la part des conseillers financiers à transiger par le Web », ajoute Richard Gagnon.

Humania Assurance entend continuer de faire la promotion en 2015 de son produit Assurance sans examen médical, « qui est loin d’être à bout de souffle. Nous allons également continuer à raffiner notre plate-forme afin de pouvoir aller plus loin. Est-ce que ce sera en 2015, 2016 ou un peu plus ? Il faut être prudent dans nos initiatives », dit-il.

Survivance-Voyage

En assurance voyage, Richard Gagnon confirme une progression continue des ventes enregistrées par la filiale La Survivance-Voyage, malgré d’importants changements dans ce marché.

« C’est vrai qu’il y a de nouveaux compétiteurs, mais notre succès dans ce secteur est également lié aux niches que nous occupons », souligne Richard Gagnon.

En 2014, Worldwide Partners et Co‑operators ont fusionné leurs compagnies d’assurance voyage respectives, créant ainsi Allianz Global Assistance. De même, de nouveaux produits ont été lancés au cours de l’année, par exemple Quattra, une nouvelle assurance destinée aux voyageurs de 61 à 80 ans, proposée par Desjardins.

« Nous travaillons beaucoup avec les cabinets de distribution spécialisés en assurance voyage, alors que les gros joueurs travaillent davantage avec les agences de voyages, précise Richard Gagnon. Nos produits se distinguent également du fait que nous visons principalement les longs séjours à l’extérieur, alors que les autres assureurs visent davantage l’assurances-voyage pour vacances, soit les plus courts séjours avec des volumes plus importants. »

La volonté d’Humania Assurance d’étendre prudemment sa présence dans toutes les juridictions canadiennes demeure l’un des principaux enjeux pour 2015.

« Nous sommes contents. Nous avons trouvé notre place dans le marché, nous occupons des segments qui sont disponibles et c’est la clé pour des assureurs de notre taille », conclut Richard Gagnon.