En 2012, les primes perçues ont grimpé de 164 %. Il s’agit là «d’un grand succès de mise en marché», affirme Louis Lavoie, directeur, vente de produits d’assurance à la Financière Sun Life.

Cette popularité s’explique principalement par la nature du produit, soit la possibilité de participer aux bénéfices de l’assureur.

Selon les personnes interrogées dans le cadre de cet article, le contexte actuel de grande volatilité boursière et de très faibles rendements des stratégies de placement reposant sur les certificats de placements garantis (CPG) y est pour beaucoup.

De la Sun Life à Empire Vie

En 2012, le «barème de participation» de la vie entière avec participation de la Sun Life avait atteint 7,15 %.

«Pour 2013, nos projections sont les mêmes, soit de 7,15 %», dit Louis Lavoie.

Chez Empire Vie, les barèmes de participation ont enregistré une moyenne annuelle de 6,76 % de 2002 à 2012, rapporte Peter Wouters, directeur, planification fiscale et successorale.

Cela dit, le barème de participation ne correspond pas totalement à la participation aux bénéfices qui est versée aux détenteurs de police. Il en donne cependant une très bonne idée.

«Le pourcentage final de participation aux bénéfices varie d’un client à l’autre. Il découle des caractéristiques propres à chaque détenteur de police. Il dépend aussi de celles de l’assureur lui-même», explique Peter Wouters.

En pratique, poursuit-il, le pourcentage de participation aux bénéfices s’établira en fonction de l’année d’achat de la police et de sa durée, ainsi que de l’âge, du sexe et du statut de fumeur ou de non-fumeur du détenteur de la police.

Ce pourcentage sera également déterminé à partir des résultats de l’assureur, c’est-à-dire de son «expérience de mortalité», des annulations de polices, de ses dépenses et du rendement de ses placements.

L’exemple suivant, fourni par Peter Wouters, est celui d’un client fictif qui aurait acheté le produit d’assurance vie permanente avec participation d’Empire Vie appelé Optimax.

Non fumeur et âgé de 45 ans, notre client a acquis le 20 janvier 2003 une police Optimax (série OPTI 6) qui comporte une protection de 100 000 $.

Le client a ensuite opté pour une participation versée en argent.

Selon les calculs de Peter Wouters, ce client a reçu le 20 janvier 2013 la somme de 1 160 $ à titre de participation.

Notons qu’Optimax comporte cinq options de participation : comptant ; bonifications d’assurance libérée ; réduction de la prime ; compte de placement exempté ; supplément de protection plus bonifications d’assurance libérée, avec garantie 10 ans ou garantie à vie. La participation versée peut être différente selon l’option de participation retenue.

Un impact croissant à la Great-West

Great-West Lifeco vend également des assurances vie avec participation par l’intermédiaire de ses filiales Great-West, London Life et Canada-Vie. L’impact de ce produit s’accroît au sein de la compagnie.

Lors du dernier exercice clos le 31 décembre 2012, les souscriptions de produits d’assurance vie individuelle de Great-West Lifeco ont fait bonne figure, en hausse de 61 M$. Cependant, ces résultats sont «essentiellement» dus à l’augmentation de 25 % des primes d’assurance vie avec participation, selon le Rapport de gestion du 7 février 2013.

Selon Diane Grégoire, porte-parole de Great-West Lifeco, chacune des trois compagnies du groupe a enregistré en 2012 une croissance des ventes de produits d’assurance vie avec participation supérieure à celle de l’industrie. «Les résultats ont été excellents», indique-t-elle.

Les résultats de 2012 d’Empire Vie n’étant pas encore disponibles au moment de mettre sous presse, il faut se référer à ceux de l’exercice 2011. Lors de cette période, Empire Vie indique avoir transféré 2,172 M$ aux titulaires de polices avec participation, par rapport à 1,978 M$ en 2010.

Toutefois, quel que soit l’assureur, le montant du versement des participations restera toujours à la discrétion du conseil d’administration de la compagnie. Et il pourrait également baisser, sur décision de l’assureur.

«Durant les 40 ans d’histoire de notre gamme de produits d’assurance vie participative, Empire Vie n’a procédé qu’à deux réductions. Ce qui est très différent de la plupart des assureurs, qui ont offert ou qui offrent encore de l’assurance vie participative. Dans la plupart des cas, les baisses ont été plus nombreuses», dit Peter Wouters.

Or, pour les assureurs-vie, 2013 ne s’annonce pas plus clémente que les années qui ont suivi la crise de 2007-2008. Cela laisse présager que le niveau des participations aux bénéfices pourrait baisser par rapport à 2012.

Great-West Lifeco dit ainsi s’attendre à ce que la pression à la baisse des rendements sur les placements à revenu fixe des comptes de participation se poursuive.

«Les taux d’intérêt demeurent faibles, et à mesure que les placements à revenu fixe arrivent à échéance et qu’ils sont réinvestis, nous observons des rendements inférieurs à ceux des dernières années», rapporte la compagnie de Winnipeg.

En revanche, le niveau des participations aux bénéfices aurait beau diminuer en 2013, il en faudrait beaucoup pour que ces participations deviennent subitement moins attrayantes que les CPG ou les obligations du gouvernement du Canada, qui n’ont rapporté en moyenne que 3,78 % par an de 2002 à 2012.

Un intérêt manifeste

Certains assureurs absents de ce marché songent à se mettre de la partie.

C’est le cas de SSQ Groupe financier.

«Nous pourrions y voir un intérêt à moyen ou à long terme. Certaines caractéristiques administratives doivent être cependant considérées afin d’aller de l’avant», dit Marc Trépanier, vice-président, développement des affaires, assurance individuelle et retraite.

Desjardins Sécurité financière (DSF) laisse également la porte entrouverte.

«Nous observons le tout avec intérêt», commente Nathalie Tremblay, chef d’équipe, mise en marché. «Du point de vue de la mise en marché, nous en rêvons. Mais pour l’instant, c’est impossible en raison des bas taux d’intérêt. Si les taux augmentaient, nul doute que nous considérerions cette avenue», dit-elle, ajoutant que les fortes barrières à l’entrée font également partie de l’équation. «Les compagnies qui offrent ce produit le font depuis un bon moment et elles possèdent un certain volume en vigueur».

Industrielle Alliance n’a pas voulu nous préciser si ce type de produits l’intéressait.

Rappelons qu’à la fin de 2012, Foresters Vie mettait en marché Viefacile, un produit d’assurance vie entière avec participation.

UV Mutuelle choisit une autre voie

Le rapport annuel 2011 d’UV Mutuelle révélait l’intention de l’entreprise de lancer «un ou des produits avec participation». Près de deux ans plus tard, l’assureur de Drummondville n’a pas opté pour cette voie.

«Après analyse, nous avons plutôt choisi de lancer notre produit Adaptable Équitable, pour lequel nous partagerons avec nos assurés la moitié des économies que nous réaliserons lorsque les taux augmenteront. C’est plus direct qu’une participation versée selon le bon vouloir d’un conseil d’administration», explique Luc Pellerin, vice-président exécutif et actuaire désigné.

UV Mutuelle a ainsi modifié en janvier un de ses produits, L’Intégral 100+, sur le modèle de l’Adaptable Équitable.

Renommé L’Intégral Équitable, ce produit applique le principe de partage moitié-moitié de futurs bénéfices engendrés par d’éventuelles hausses de taux, sous forme de rabais de primes.