À ce jour, le résultat net de 2016, soit 62,1 M$, est en baisse de 11,5 % par rapport à la période équivalente l’année dernière  qui s’établissait à 70,2 M$.

La société attribue ses importantes diminutions à des pertes nettes plus élevées sur les instruments de couverture, à des bénéfices moins élevés du secteur de l’assurance collective et au versement de dividendes sur les actions privilégiées en 2016.

Malgré tout, Empire Vie a amélioré sa position d’appariement au cours du T2 en augmentant le nombre de ses parts dans des sociétés immobilières en commandite.

« Nous avons continué de faire des progrès en ce qui concerne l’amélioration de notre appariement des actifs et des passifs pendant le deuxième trimestre de 2016, ce qui a contribué à compenser l’instabilité à laquelle nous faisons face en raison de la volatilité continue des taux d’intérêt du marché », a dit Mark Sylvia, président et chef de la direction de l’Empire Vie, dans le communiqué annonçant les résultats.

La compagnie d’assurance vie a par ailleurs augmenté ses actifs sous gestion de 7,4 % par rapport à la même période l’année dernière, pour atteindre 15,3 G$.

De même, Empire Vie a déclaré un dividende en espèces sur les actions privilégiées à dividende non cumulatif à taux rajustable de série 1 de 0,359375 $ par action, payable le 17 octobre 2016 aux actionnaires inscrits le 16 septembre 2016.