D'autres acquisitions en vue pour PEAK

« Nous venons d’annoncer une acquisition, mais de nombreuses discussions sont en cours, a-t-il mentionné lors d’un entretien avec Finance et Investissement. Nous avons beaucoup grandi par acquisitions et même s’il y en a effectivement de moins en moins qui sont possibles en raison du nombre qui a déjà été réalisé, notre intention est de poursuivre dans cette voie. »

Boris Ozbalt, qui était président et chef de la direction de Services financiers HBO, et qui agira dorénavant à titre de directeur du développement des affaires de Services d’assurances PEAK, sera également impliqué « dans les dossiers d’acquisitions sur lesquels nous sommes en discussion, en plus de prendre part à l’évaluation des opportunités d’affaires qui s’offrent à nous », ajoute Robert Frances.

Boris Ozbalt possède plus de 30 années d’expérience dans le secteur des services financiers au Canada, notamment en prestations du vivant. L’acquisition de Services financiers HBO par PEAK s’inscrit dans son plan de succession, selon Robert Frances. Cette transaction survient après un partenariat de huit années entre les deux entreprises.

« Pour Boris, il s’agit d’une belle transition. La transaction lui offre l’opportunité de travailler au sein de Peak et lui assure que les courtiers avec qui il faisait affaires vont continuer à avoir un bon service et une continuité d’affaires avec nous », explique le dirigeant de Peak.

Selon lui, la présence de Boris Ozbalt au sein de l’équipe de direction de PEAK va faciliter l’intégration de Services financiers HBO.

« Contrairement à ce que nous avons vécu lors de l’acquisition de Customplan (en janvier 2013) les bureaux de HBO se trouvent ici, à Montréal. Donc physiquement, ce sera facile pour nous d’assumer le service sur les dossiers. De même, la transition sera facilitée par le fait que l’assurance se transfert très facilement entre agents généraux (MGAs) », analyse Robert Frances.

Trois axes de croissance

Pour nourrir sa croissance, le Groupe financier Peak a élaboré un plan en trois axes. L’acquisition constitue l’un de ces axes. L’ajout de conseillers pour faire croître le volume de la firme et l’investissement en matière d’amélioration technologique sont les deux autres axes.

« Le recrutement va bien. Je me donnerais une solide note de 80 %. Les acquisitions, ça va très bien, et je me donnerais 90 %. Toutefois, ça va moins vite que je ne le voudrais sur le plan technologique. Je donne une note globale de 65 ou 70 %, avec un 90 % en matière d’innovation et d’investissement, mais de 65 % sur la rapidité d’exécution », commente Robert Frances.

Il justifie la situation par les nombreux contrôles requis, notamment en ce qui a trait aux obligations liées à la conformité.

Groupe financier PEAK, qui a été fondé en 1992, compte sur plus de 1 500 employés, conseillers et agents affiliés. Son actif (en fonds communs de placement, y compris quelques fonds distincts) s’approche du cap des 8 milliards de dollars (G$), selon Robert Frances.

Photo : Bloomberg