RBC Services aux investisseurs et de trésorerie fait savoir par la même occasion que son actif de régimes à prestations déterminées s’est accru de 4,8 % pendant le trimestre se terminant le 31 mars 2014, ce qui porte sa croissance sur 12 mois à 14,8 %.

L’actif de régimes de retraite de RBC Services aux investisseurs et de trésorerie se chiffre à 520 G$.
« La forte croissance des actions canadiennes et le repli du dollar canadien ont favorisé la montée des titres étrangers, mais le recul des taux obligataires à long terme a accru le passif de la plupart des régimes », indique Scott MacDonald, premier directeur général, Régimes de retraite, RBC Services aux investisseurs et de trésorerie.

Parmi les catégories d’actifs, les actions canadiennes ont dégagé le meilleur rendement : elles ont crû de 5,8 % pour le trimestre et de 21,2 % pour l’année se terminant en mars 2014. « L’avancée a été généralisée dans l’ensemble des secteurs et menée en particulier par le secteur des matériaux et par les titres aurifères, qui ont rebondi après avoir touché un creux l’an dernier, précise Scott MacDonald. Les régimes de retraite ayant conservé une sous-pondération au secteur, ils ont tiré de l’arrière de 0,3 % sur l’indice composé S&P/TSX pendant le trimestre, mais ont maintenu leur avance de 5,2 % pour les 12 mois précédents. »
Les actions étrangères se sont accrues pour un septième trimestre d’affilée, obtenant un rendement en dollars canadiens de 5,3 %, soit plus que l’indice MSCI Monde (5,2 %). « Ce rendement trimestriel s’explique principalement par les taux de change, car le dollar canadien a poursuivi sa chute par rapport à la plupart des principales devises, ajoute Scott MacDonald. Au cours de la dernière année, le cours du dollar canadien a baissé de 8 % par rapport au dollar américain, de 14,2 % par rapport à l’euro et de 16,2 % par rapport à la livre sterling ».

Les obligations ont également contribué à la croissance de l’actif des régimes de retraite canadiens. Elles ont gagné 3,1 % pendant le trimestre grâce à un redressement au début de janvier, selon RBC. « Cette hausse est attribuable aux titres de plus longue durée. Ainsi, l’indice des obligations à long terme FTSE/TMX a progressé de 5,1 %, et l’indice des obligations à rendement réel FTSE/TMX, de 6,1 % », conclut Scott MacDonald par l’entremise d’un communiqué de la RBC.