Robots-conseillers : les investisseurs prêts à les adopter, mais sans délaisser leur banque
Willyam Bradberry / Shutterstock

« Les conseillers-robots sont, en réalité, des systèmes de gestion de portefeuille, rappelle Richard Heft. Les gestionnaires de portefeuille eux-mêmes utilisent différents types de systèmes similaires depuis plusieurs années. Ils prennent de plus en plus de place dans l’industrie.»

1. Améliorer votre gestion de votre temps: vous pourriez utiliser le conseiller-robot pour les portefeuilles des clients qui ont besoin d’une gestion moins complexe. Par exemple, les clients plus jeunes sont en période d’accumulation et ont besoin de conseils un peu moins spécifiques que vos clients plus âgés, note Richard Heft.

« De plus, les jeunes millénaires sont souvent plus à l’aise avec la technologie que les clients plus âgés, ajoute-t-il. Le fait d’utiliser un conseiller-robot vous permettra de vous libérer du temps pour travailler avec des clients plus demandants et plus importants. »

Attention, vous devriez quand même travailler en personne avec les jeunes clients pour développer leur plan financier à long terme, mais le conseiller-robot vous permet de leur offrir une gestion de portefeuille plus ou moins active selon leurs besoins.

2. Éducation des clients: utiliser un conseiller-robot est une belle occasion d’expliquer votre pratique à vos clients. Richard Heft conseille de présenter le conseiller-robot comme un élément de diversification.

« Les clients vous percevront comme quelqu’un qui est plus digne de confiance (parce que vous leur avez expliqué ce que sont les conseillers-robots) qu’un autre conseiller qui ne ferait que rejeter cet outil du revers de la main », soutient Richard Heft en ajoutant que « dans l’air post-MRCC 2 dans laquelle nous vivons, toute discussion est une bonne discussion ».

3. Démontrez votre valeur: à l’opposé, certains clients voudront avant tout faire affaire avec un conseiller en chair et en os.

« C’est le moment de bien servir ces clients qui veulent qu’un conseiller les empêche, par exemple, de prendre des décisions trop impulsives dans des périodes de volatilité des marchés », souligne Richard Heft.

Selon lui, certains clients qui se basent seulement sur la technologie pour prendre leurs décisions de placement pourraient faire des choix trop rapidement et nuire à leur épargne à long terme.