Exercer sa mémoire des noms
Bloomberg

Si vous avez été distrait au moment où votre interlocuteur s’est présenté, demandez-lui simplement de dire à nouveau son nom.

«La principale raison pour laquelle nous ne parvenons pas à mémoriser un nom, c’est parce que nous ne l’avons tout simplement pas entendu au moment où il a été prononcé, préoccupés que nous étions de devoir fournir ensuite nos coordonnées», indique Lise Cardinal, présidente de Lise Cardinal et associés, un cabinet-conseil en techniques de réseautage.

La spécialiste du réseautage recommande toutefois de laisser tomber le vieux truc qui consiste à répéter plusieurs fois au cours de la conversation le nom de la personne que vous venez de rencontrer. «En plus de ne pas sonner naturel, cela peut devenir agaçant pour son interlocuteur», estime-t-elle.

Pour stimuler sa mémoire, Lise Cardinal conserve plutôt la carte d’affaires de son interlocuteur dans ses mains, tout au long de la discussion. Lorsqu’elle le juge nécessaire, elle peut même y inscrire certaines informations. «Je transfère ensuite ces notes dans un fichier informatisé, afin de pouvoir les retrouver rapidement au besoin», ajoute-t-elle.

Dale Carnegie, l’auteur du best-seller Comment se faire des amis (dont le titre original est How to Win Friends and Influence People), préconisait quant à lui un procédé mnémotechnique: l’association d’idées. Pour mettre en pratique cette méthode, combinez des images mentales qui évoquent le nom de votre interlocuteur à certains détails qui le distinguent. Par exemple, si vous rencontrez un dénommé Pierre et que celui-ci est originaire de Paris, imaginez-le assis sur un rocher au pied de la tour Eiffel.

Si, malgré tout, votre mémoire vous fait défaut, ne paniquez pas. «On met beaucoup trop d’emphase sur l’importance de retenir les noms. Dans les faits, les gens apprécient surtout que vous vous souveniez qu’ils sont déjà passés dans votre vie. Si vous vous rappelez un détail significatif à propos d’eux, il y a peu de chances qu’il vous en veuillent d’avoir oublié leur nom», assure Lise Cardinal.

Photo Bloomberg