Sondages : tous les outils ne sont pas nés égaux
sauvignon / 123RF Banque d'images

Une simple recherche sur Google en témoigne : les outils pour faire des sondages en ligne sont nombreux et on peut facilement s’y perdre.

« L’outil que vous choisirez devrait au moins pouvoir vous permettre d’ajouter vos propres variables, souligne Brandon Bertelsen, directeur de recherche chez Credo Consulting. Certains génèrent aussi des rapports détaillés, un avantage considérable pour un débutant. »

Parmi les outils électroniques trouvés, voici ceux qui offrent les plus de fonctionnalités dans leur version gratuite.

LimeSurvey : cet outil, qui permet de faire vos sondages dans n’importe quelle langue, a un forfait de base gratuit qui conviendrait à un professionnel qui débute à faire des sondages. Avec ce forfait, il est possible d’écrire un nombre illimité de questions et de choisir différents types de questions. Toutefois, sa version gratuite ne donne accès qu’à 25 réponses par mois.

Interceptum : ce fournisseur canadien de sondages en ligne permet au sondeur de partager son questionnaire via courriel, lien web, sur Facebook ou Twitter. Interceptum offre aussi la possibilité d’ajouter un pop-up au site web pour inviter les visiteurs à compléter le sondage.

SurveyMonkey : il s’agit de l’un des outils les plus populaires utilisés. Cet outil gratuit est simple à utiliser et permet de récolter 100 réponses dans sa version gratuite. Par contre, on ne peut poser qu’un maximum de 10 questions en utilisant le forfait de base. De plus, les utilisateurs ont accès à des modèles de sondages qui ont été faits par des professionnels.

Si la majorité des outils qu’on retrouve en ligne sont gratuits, ils offrent tous davantage de fonctionnalités moyennant un coût.Pour sa part, Patrice Gascon, planificateur financier chez Services financiers Patrice Gascon, sonde ses clients en leur envoyant un formulaire par courriel.

« L’âge moyen de ma clientèle est plus élevé, et le niveau de leurs connaissances informatiques est très variable, explique-t-il. Pour plusieurs, même l’utilisation des courriels est difficile, je veux donc simplifier le processus le plus possible. »

Un service clé en main

Des firmes de sondage sont aussi disponibles pour ceux qui aimeraient bénéficier d’un service clé en main.

« On comprend que les conseillers ne sont pas spécialistes en sondage, c’est là qu’on entre en ligne de compte, note Éric Lacroix, co-président chez SOM. Nous sommes là lorsqu’ils sentent qu’ils doivent se faire accompagner pour leurs sondages. Ce qui fait la différence entre utiliser un outil en ligne et faire affaire avec une firme, ce sont les conseils qu’on prodigue. »

Les firmes, comme SOM ou Credo Consulting, composent les questions selon l’objectif du sondage, sondent les clients de façon continue et consignent les données dans un rapport.

« Auparavant, la tendance était de ne faire que des sondages ponctuels, soit aux six mois ou une fois par année, ajoute Éric Lacroix. Maintenant, on propose des sondages en continu pour permettre à nos clients d’avoir une rétroaction de leurs services régulièrement et de résoudre les insatisfactions rapidement. »