nomadsoul1 / 123rf

« Les gestionnaires savent que les conflits sont inévitables. Ils savent également que les conflits doivent rester productifs », souligne Jessica Gidal, du Harvard Business Review, dans une vidéo, portant sur un article de Kathleen M. Eisenhardt, Jean L. Kahwajy et L.J. Bourgeois III, publié dans le Harvard Business Review.

Sans devenir personnelles dans leurs propos, les équipes qui confrontent leurs idées ont, à terme, une compréhension globale du choix qu’ils font, des possibilités de solutions multiples et prennent finalement une meilleure décision, selon eux.

Les auteurs ont observé six caractéristiques similaires des équipes de gestion efficace dans leur recherche sur les conflits, la politique et la rapidité dans le processus décisionnel.

Tout d’abord, les équipes travaillaient avec beaucoup d’information, ce qui leur permettait d’avoir une vision globale de l’enjeu. Le mieux est de partager les informations entre les différents participants en situation de conflits, de cette manière, tout le monde part sur les mêmes bases.

De plus, l’utilisation d’information factuelle permet de se concentrer sur des fois plutôt que des personnalités pour résoudre la problématique.

Ensuite, ils développaient plusieurs solutions à la situation conflictuelle pour enrichir le débat et établissaient des buts communs. 

En ne se limitant pas seulement à deux possibilités, les intervenants deviennent plus créatifs et les solutions, meilleures.

Également, si les participants s’entendent sur des objectifs de base, il est évident que les atteindre surpassera le conflit.

Les équipes tendaient aussi à utiliser l’humour pour détendre l’atmosphère. Un conflit amène une certaine tension entre les individus, alors l’humour sert à diminuer cette pression et relativiser l’enjeu.

Une autre caractéristique que les chercheurs ont observée est que les conflits se réglaient sans qu’ils y aient un consensus forcé autour de la table.

Le dernier point en commun est l’utilisation d’une structure corporative balancée, qui se repose sur l’égalité entre les intervenants, par exemple des associés égaux dans un cabinet de services financiers.