Quatre conseils pour un dîner d'affaires réussi
VGstockstudio / Shutterstock

Voici les quatre conseils de Linda Allan, consultante spécialisée en comportements d’affaires, pour tenir un dîner d’affaires couronné de succès.

1. Arriver tôt: pour être efficace, le dîner d’affaires ne devrait pas durer plus d’une heure. En effet, le conseiller et son client sont des gens occupés et il est peu probable qu’ils aient davantage de temps à consacrer à un dîner au milieu d’une journée de travail.

Le fait d’arriver en avance permet de ne pas perdre de temps avec un retard en plus de donner au conseiller la possibilité de choisir une table tranquille pour sa rencontre dans une portion plus « privée » du restaurant, recommande Linda Allan.

2. Recherchez l’équilibre: il faut s’assurer de parler affaires, mais sans oublier de s’intéresser plus personnellement à son client.Des discussions très animées peuvent avoir lieu lors d’un dîner d’affaires.

Par contre, parler la bouche pleine, même si c’est d’une question très importante, n’est jamais une bonne idée.

« La meilleure façon d’éviter ce genre de problème est de planifier d’avance les sujets à aborder afin d’avoir terminé d’en parler lorsqu’un service arrive et qu’on recommence à manger », suggère Linda Allan.

Les mêmes principes s’appliquent aux documents écrits. S’il doit en montrer à son client, le conseiller devrait le faire entre les services. Dans un même ordre d’idées, les cellulaires doivent bien sûr être rangés et leur sonnerie doit être fermée.

3. Attention à la bouteille: si un conseiller devrait offrir à son client un verre de vin par politesse, il n’y a pas plus d’alcool qui devrait couler lors d’un dîner d’affaires.

« Vous ne voulez pas que votre client soit plus intéressé par l’alcool et la nourriture que par ce que vous avez à lui dire », rappelle Linda Allan.

4. Gérer la facture en avance: puisque le conseiller est arrivé avant son client à son dîner d’affaires, il pourra demander au serveur de ne pas apporter la facture à la table et ainsi éviter d’avoir une discussion embarrassante sur qui paiera la note.

« Si ce n’est pas possible, sortez de table poliment et allez payer la facture sans que votre client s’en aperçoive », indique Linda Allan.