Mes premières années comme conseiller: se reconvertir en plein parcours
Bloomberg

Stéphane Thibeault est directeur de division chez Groupe Investors, mais rien ne le destinait à cela. Ingénieur de formation, il a oeuvré dans les domaines industriel et de la construction pendant dix ans après des études à l’UQAC, l’ETS et enfin à l’école Polytechnique.

Il connaissait de loin le domaine de la finance puisque son frère y travaillait déjà. Stéphane Thibeault a d’abord développé un intérêt pour la finance en faisant des transactions personnelles, avant de recevoir les services d’un conseiller du Groupe Investors qui lui a présenté les avantages de la planification financière.

En 2007, intéressé par « l’aspect des chiffres mais aussi l’interaction avec le client », il fait le grand saut. Son envie de changement lui vient de sa passion pour la fiscalité et la comptabilité, mais aussi d’une certaine ambiance négative de son milieu de travail précédent.

« En construction on ne se bat pas nécessairement pour des choses positives. J’aime plutôt la façon de travailler sur la croissance, sur le long terme que je retrouve en finance », souligne-t-il. Depuis sa reconversion il n’a travaillé que pour Groupe Investors en gravissant rapidement les échelons. En moins de deux ans, il est passé de représentant à directeur de division, tout en élargissant sa propre clientèle.

C’est un double rôle qui lui plaît et lui permet d’étendre ses connaissances à d’autres.

Il chapeaute à présent une équipe de seize conseillers et travaille avec trois associés qui « comblent les compétences [qu’il a] moins. » Stéphane Thibeault estime avoir environ 300 clients, des particuliers et des entreprises. Il explique d’ailleurs avoir basé sa réputation sur les connaissances de son équipe des aspects spécifiques de la croissance du patrimoine des entreprises.

Fier autodidacte, il a conscience que son parcours académique est unique et incomplet. Son baccalauréat en ingénierie ne lui permet pas d’obtenir une équivalence dans le domaine de la finance. Il doit détenir un certificat en finance ou en comptabilité puis un certificat en planification financière. À 40 ans, retourner sur les bancs d’école ne l’effraie pas : « Je n’ai pas nécessairement suffisamment de temps mais je crois que c’est un must qui sera un incontournable dans notre domaine. C’est un long investissement qui peut devenir rentable. »

Dans l’avenir, il souhaite travailler à une meilleure organisation de ses activités afin de constamment offrir un service à jour. « Je n’en aurais jamais fini ! », s’amuse-t-il.

Après bientôt huit années passées chez Groupe Investors, Séphane Thibeault est impressionné par le climat agréable qui règne au sein de l’entreprise, malgré la concurrence qui existe dans le domaine.

« Je n’ai jamais senti de fermeture ou de compétition. Il y a une entraide qui m’étonne encore aujourd’hui », dit-il. Il voit dans son nouveau milieu professionnel « quelque chose qui profite à tous les Québécois et tous les Canadiens. »