Les incontournables groupes LinkedIn
Bloomberg

Sara Gilbert, conférencière et consultante, fondatrice de Strategist(e), croit que les jeunes professionnels devraient participer activement à l’intérieur de cinq à huit groupes.

« La moitié de ces groupes devraient être des groupes de pairs et l’autre moitié des groupes où votre marché peut se trouver », explique-t-elle.

Le groupe Accretive advisor pratice management forum (AAPMF), qui est exclusivement en anglais, regorgent de contenus et de conseils pratiques pour l’industrie des services financiers.

« Il y a plusieurs coachs de l’industrie qui font partie du AAPMF dont le contenu est axé sur la gestion pratique », souligne Sara Gilbert.

Ce groupe a un pendant francophone, soit le groupe nommé Cabinet de services financiers. On y retrouve des articles sur la gestion pratique pour les représentants en services financiers du Québec et la majorité des textes partagés sont dans la langue de Molière.

Précisément conçu pour la relève, le groupe Carrières en services financiers au Québec met beaucoup l’accent sur les pratiques d’affaire en relève et les conseils pour la relève.

Les participants au sein du groupe Bay Street connections partagent pour leur part des articles qui sont intéressants sur l’économie et les produits d’investissements.

« Nous retrouvons dans ce groupe du contenu qui concerne les investissements, les nouveaux produits qui ne sont pas connus et des solutions d’affaire », précise Sara Gilbert.

Fait à noter, ces groupes de discussion appartiennent très souvent à des particuliers qui sont déjà dans l’industrie.

Habituellement, si quelqu’un s’implique sur LinkedIn, c’est aussi dans une perspective de développement des affaires. Alors, le représentant en services financiers devrat partir à la recherche de groupes où ses clients potentiels peuvent se trouver.

« Si vous voulez comprendre les entrepreneurs, joignez-vous par exemple au groupe Les affaires », illustre Sara Gilbert.

Il n’y a pas de limites pour ceux qui souhaitent développer des clientèles particulières. Il suffit seulement de trouver les centres d’intérêt et les groupes.

« Regardez le profil LinkedIn de votre meilleur centre d’influence et regardez les groupes auxquelles il fait parti. Inscrivez-vous et gardez en tête qu’il faut y participer, partager ou commenter », indique Sara Gilbert.

C’est sa participation active qui offrira au jeune professionnel des possibilités d’affaires.

« Elle est là la valeur », renchérit-elle.

De plus, Sara Gilbert propose de passer une quinzaine de minutes par jour sur LinkedIn pour avoir une stratégie efficace.