L'éducation financière comme cheval de bataille

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Wavebreak Media Ltd_123RF Banque d'images

FI RELÈVE - Marc-Etienne Legault Salvail a fait de l'éducation financière son cheval de bataille. Le conseiller financier souhaite en effet que les étudiants et les jeunes professionnels soient mieux outillés financièrement pour amorcer leur carrière.


« L'analphabétisme financier chez les jeunes est catastrophique ! Pourtant, ils ont tout intérêt à avoir une bien meilleure connaissance des questions financières », fait valoir le cofondateur du cabinet de services financiers Gestion FTM et associé principal à financetoimieux.com, une plateforme de courtage en financement dédiée aux étudiants et jeunes professionnels.

Le jeune entrepreneur de 29 ans, qui vient de remporter le prix de la relève de la Chambre de la sécurité financière (CSF), avait lui-même décidé de faire un baccalauréat en administration des affaires, avec spécialisation en finance, afin de pouvoir mieux gérer ses avoirs. « Je craignais de ne pas savoir quoi faire avec mon argent quand j'allais commencer à travailler », explique Marc-Etienne Legault Salvail qui pensait donc trouver réponse à ses questions en étudiant en finance.

Pourtant, « j'ai été déçu. Oui, j'ai appris les concepts de base et je suis capable d'évaluer des actions ou des obligations. Mais j'ai dû suivre d'autres formations pour mieux savoir planifier et gérer un patrimoine », dit celui qui détient aujourd'hui les titres de planificateur financier, de conseiller en sécurité financière et de représentant en épargne collective.

Avoir l'esprit d'équipe

Pendant qu'il travaillait à l'Industrielle Alliance, où il a amorcé sa carrière en 2013, Marc-Etienne Legault Salvail se joint à l'aventure de financetoimieux en janvier 2015 afin d'apporter son expertise en planification financière et service financier à ce site internet créé par Francis Maheu.

Un an plus tard, il fonde son propre cabinet de services financiers en compagnie de Francis Maheu, de même que Frédéric Gariepy-Ladouceur et Alexandre Branco. Les quatre associés se sont connus à l'Université de Sherbrooke où ils ont étudié en administration et joué pour l'équipe de football du Vert et Or. Marc-Etienne Legault Salvail considère d'ailleurs le travail et l'esprit d'équipe qui les unit comme des éléments essentiels à la réussite. « Tu ne peux pas demander à un joueur de ligne de 300 livres de courir aussi vite qu'un receveur de passe. Comme dans une équipe de football, on a chacun nos forces et nos faiblesses et nos lacunes sont donc comblées par les forces des autres ».

Éduquer

Près de deux ans après sa création, l'équipe de Gestion FTM est passée de 6 à une vingtaine de conseillers qui offrent des services de financement hypothécaire, d'assurances de personne, d'épargne et placement, de comptabilité et fiscalité, de notaire et de planification financière. La firme sherbrookoise a même ouvert un bureau à Québec l'été dernier, après s'être aussi établie à Montréal en 2016.

« On veut s'impIanter dans les grands centres urbains universitaires non seulement au Québec, mais ailleurs au Canada », souhaite Marc-Etienne Legault Salvail qui note un intérêt grandissant des universitaires et jeunes professionnels. Pour aider ces derniers à développer de meilleures connaissances et habitudes en matière de finance, Gestion FTM a aussi créé un ABC en finance personnelle, un guide qui met de l'avant une approche axée sur la pédagogie.