L'art d'inspirer confiance

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Dzianis Apolka_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – À première vue, les conseillers qui suscitent un degré «très élevé» de confiance chez leurs clients ne sont pas très différents des conseillers qui inspirent une confiance «modérée».


En fait, les conseillers du premier type se démarquent par leur grande maîtrise de la communication et des attentes des clients, conclut la consultante américaine Julie Littlechild, se basant sur un sondage et sur des recherches en psychologie sociale.

Leurs actions sont prévisibles, ils font ce qu'ils disent et évitent les excuses. Mais surtout, ils excellent à créer des liens interpersonnels.

Ainsi, leurs clients sont convaincus que ces conseillers agissent en fonction de leurs besoins et objectifs.

Leurs clients jugent qu'ils prennent le temps de leur expliquer les concepts financiers peu courants. Et ils apprécient la précieuse tranquillité d'esprit que ces conseillers leur procurent.

«Les meilleurs conseillers se font un devoir d'organiser des événements hors du bureau afin de rencontrer leurs clients et partenaires», écrit la consultante.

L'enjeu de la confiance des clients est stratégique : plus les conseillers inspirent confiance, plus leurs services sont recommandés.