L'art d’écrire une biographie en ligne

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
bowie15_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – On vous demande d'écrire votre biographie pour le site de votre cabinet ou pour un événement auquel vous participez, mais vous ne savez pas quoi écrire ?


Pourtant, une biographie est un élément essentiel du plan de communication d'un conseiller et constitue souvent le premier lien avec un client potentiel qui voudrait faire appel à ses conseils et services. D'où l'importance de compter sur une biographie en ligne qui captera l'attention en faisant part non seulement de vos expertises et compétences, mais aussi de votre personnalité.

Faites l'inventaire de vos expériences

Avez-vous déjà été un athlète professionnel ? Ou encore chan-teur dans une chorale ou comédien dans une pièce de théâtre. N'hésitez pas à énumérer ces expériences personnelles, peu im-porte leur pertinence pour le travail que vous faites aujourd'hui.

Car il y aura toujours une expérience plus personnelle qui permet-tra d'entamer la discussion lors d'une première rencontre avec un client, fait valoir Richard Heft, président de la firme torontoise Ext. Marketing. L'idée n'est pas d'impressionner les gens, mais d'apporter une touche d'humanité.

Démarquez-vous

N'hésitez pas à démontrer autant votre professionnalisme que votre personnalité. Le but étant de permettre au lecteur de votre biographie de mieux connaître vos activités, tant dans la vie pro-fessionnelle que personnelle, tout en démontrant que vos champs d'intérêt reflètent vos valeurs comme conseiller.

Si vous consacrez du temps à faire du bénévolat, par exemple, assurez-vous de le mentionner au même titre que votre formation et vos années d'expérience.

Soulignez vos compétences particulières

Dans le contexte actuel de changement en matière de divulgation des frais, un plus grand nombre de clients remettra en question l'importance de conserver un conseiller. Une façon de démontrer votre valeur et votre pertinence est de souligner le fait que vous mettez régulièrement à niveau vos compétences profession-nelles.

« Ça renforce votre message. Il ne s'agit pas seulement de dé-montrer que vous êtes un expert, mais aussi que vous mettez des efforts additionnels pour améliorer vos connaissances et votre expertise », fait valoir Richard Heft, en suggérant de mettre l'accent sur les compétences acquises récemment et qui sont perçues comme une valeur ajoutée.

Adaptez votre biographie selon la plateforme

À l'ère des nouvelles technologies, votre biographie peut être dif-fusée sur le site Web ainsi que sur diverses plates-formes de mé-dias sociaux. Il importe donc d'en adapter une version en fonction de chacun de ses modes de diffusion, suggère Richard Heft.

Sur Twitter, par exemple, la concision et une touche fantaisiste ou particulière permettront d'attirer des adeptes. En revanche, une biographie en mode LinkedIn devrait prendre un ton plus sérieux, semblable à celui d'un curriculum vitae.

En règle générale, écrivez votre biographie en un seul para-graphe, même si l'espace disponible en permet davantage.

Un second regard

Après avoir écrit plusieurs ébauches de votre biographie, faites appel à une deuxième paire d'yeux pour corriger les fautes de frappe et les erreurs grammaticales, mais aussi pour obtenir un second regard. Demandez l'avis d'une personne familière avec votre niveau d'expertise et qui saura faire appel à votre mémoire pour ressortir des éléments d'importance que vous auriez oublié de mentionner.