Gestion de projets multiples, la démarche
Rawpixel_123RF Banque d'images

Il peut être difficile d’arriver à déployer son expertise à différents niveaux dans les différents mandats, rôles et responsabilités auxquels ils sont confrontés.

Heidi K. Gardner, président du programme de Leaderhisp accéléré à l’école de droit de l’Université Harvard et Mark Mortensen, professeur associé et président du secteur du comportement organisationnel à l’INSEAD suggèrent quelques règles de base pour parvenir à ces fins dans cet univers, dans un article publié dans le Harvard Business Review.

Prioriser et segmenter

En regardant un projet, généralement, nous allons nous concentrer sur les éléments les plus rapides à gérer au quotidien, un peu à l’image d’un pompier qui éteint des feux, disent-ils.

Ils proposent de produire un calendrier dans lequel les différents éléments d’un projet seront identifiés, afin de voir le portrait général d’un projet.

« En identifiant de manière proactive les temps de hautes demandes pour les différents projets, vous pouvez mieux gérer votre temps et les attentes », écrivent-ils.

En segmentant le projet et en accomplissant les tâches et responsabilités une à une, le conseiller pourra se concentrer sur celles qui sont les plus importantes en matière d’énergie.

Gérer les attentes

Avec plusieurs projets menés de front, il est nécessaire pour le professionnel de se trouver un moment où il pourra se concentrer sur des tâches nécessitant une grande concentration.

« Par exemple, lorsque j’écris, je mets un envoi automatique sur mes courriels indiquant que je ne regarderai pas mes messages avant un certain moment dans la journée, et j’offre un numéro d’urgence où ils pourront me rejoindre », écrivent-ils.

De cette manière, le conseiller se protégera et arrivera à se réserver du temps pour se concentrer sur ses projets.

En communiquant rapidement et efficacement les problèmes qui pourraient survenir parce qu’il documente les progrès de ses projets, le conseiller arrivera à gérer les attentes.

Le plus rapidement le professionnel dira qu’il a un problème ou un enjeu sur un sujet ou un autre, le plus rapidement il pourra trouver de l’aide de son supérieur, soulignent aussi les auteurs.

Optimiser le développement

En travaillant avec différentes équipes et différents experts, les conseillers peuvent arriver à optimiser leur développement professionnel.

« Vous devez connaître quels sont vos objectifs de développement et de progrès face à vos différentes équipes, écrivent-ils. Trouvez la personne dans votre équipe dont vous souhaitez en apprendre. »

Après avoir identifié cette personne, le conseiller doit se réserver des périodes de temps pour apprendre. Les recherches des auteurs démontrent que le temps est un déterminant critique de l’apprentissage et du développement.