Gérer mieux votre charge de travail… et votre stress

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Andriy Popov_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Bien que certaines sources de stress soient tout simplement hors de votre contrôle, il existe des mesures pratiques visant à en limiter l'impact au quotidien.


Bien que vous puissiez évoluer dans un environnement à haute pression, il est important de ne pas tester trop régulièrement vos limites. Ainsi, même si certaines obligations sont incontournables, vous devez établir des paramètres établissant la quantité et la nature des choses que vous estimez pouvoir résoudre sans sombrer sous le stress.

« Il s'agit vraiment de vous connaître et de trouver cet équilibre », explique Emma Nicholson, spécialiste de la santé et de la sécurité au travail au Toronto Centre for Occupational Health and Safety (CCHST) à Toronto.
Bien que certaines sources de stress soient au-delà de votre volonté, il est possible de prendre des mesures pour réduire son niveau de stress général. Emma Nicholson offre quelques conseils permettant de soulager le stress au travail.

1- Identifiez les « éléments déclencheurs »

Soyez conscient des « habitudes » susceptibles de vous sortir de votre routine quotidienne, par exemple le manque de sommeil ou le fait de sauter un repas, dit Emma Nicholson. Faites le bilan de vos habitudes générales - régime, exercice et engagements sociaux - et voyez comment chacune d'elles pourrait influencer votre niveau de stress au travail.

Une meilleure compréhension de ce qui affecte votre capacité à fonctionner correctement vous permettra plus facilement de trouver la façon optimale d'attaquer votre charge de travail à chaque jour. Pensez aux « petites choses » que vous pouvez faire pour vous aider, ajoute-t-elle. Par exemple, si cela ne fait pas partie de vos habitudes, offrez-vous un petit-déjeuner à l'extérieur du bureau, ou faites une courte promenade, même si ce n'est que pendant 10 minutes.

2- Développez des stratégies d'adaptation personnelle

Lorsque vous constatez que votre charge de travail commence à vous submerger, qu'elle affecte votre productivité et votre niveau d'attention, intégrez des activités ou des exercices susceptibles d'aider à vous détendre, explique Emma Nicholson.

Les gens ont différentes façons de prendre soin d'eux-mêmes, mais ces techniques ne sont pas toujours adaptées pour faire face aux situations stressantes au moment où le besoin se fait sentir. « Il faudra peut-être faire quelques essais [pour voir ce qui fonctionne] ».

3. Évaluez votre capacité à répondre aux demandes quotidiennes

Si vous commencez à remarquer certains signes inquiétants dans la façon dont vous réagissez à l'accumulation de responsabilités, prenez le temps d'examiner votre charge de travail. Ce sentiment d'être accablé et surchargé peut notamment se manifester par un changement dans votre comportement, par exemple en vous repliant sur vous-même, en étant plus sensible ou impatient.

« Se remettre en question, arriver à mieux se connaître, permettent de remarquer ces changements », ajoute-t-elle.

Comme les symptômes du stress se révèlent de différentes façons, il peut être difficile de déterminer quelles en sont réellement les sources et de quantifier leur impact. Le CCHST a mis au point un outil, l'application Measure Workplace Stress App, qui offre une série de questions permettant de mesurer son niveau de stress. Cette application, qui est disponible pour les appareils Android, BlackBerry et iOS, est un exemple d'outil pouvant aider à mieux identifier comment modifier sa routine afin de limiter l'impact du stress au quotidien.

4. Constituez-vous une liste de tâches

Définissez vos priorités chaque jour afin de bien visualiser toutes les tâches à accomplir et répartissez-les dans le temps, selon leurs différents échéanciers et votre capacité à les accomplir.

« Soyez honnête face à ce qui pourra réellement être accompli », dit Emma Nicholson, « et n'ayez pas peur de demander de l'aide ».