alphaspirit / 123rf

Les auteurs – Orla Leonard, Nathan Wiita et Christopher Milane – ont étudié la question de la cohésion des équipes de gestions seniors dans des entreprises de différents secteurs – incluant les services financiers – durant six ans.

Leurs résultats ont démontré que la cohésion interne et la sécurité psychologique sont importantes, mais non cruciales.

Ce qui est crucial et distingue les équipes est leur capacité à gérer les tensions. Voici les tensions qui doivent être gérées par les conseillers, qui sont habitués de travailler en équipe avec divers professionnels sur une multitude de cas particuliers.

Risques versus résultats

La première source de tensions que les conseillers doivent apprendre à gérer est le niveau de risque lié à la livraison de résultats.

Les auteurs ont observé que les équipes de gestion seniors excellaient dans les deux sphères.

Elles arrivaient à prendre des risques plus importants, investissaient dans des projets et s’assuraient de faire le suivi de manière rigoureuse.

Du même souffle, elles étaient en mesure de créer un environnement de travail où le risque et les résultats cohabitaient sur une base quotidienne en toute quiétude.

Soutien interne …et externe

Les organisations qui arrivent à se servir de toutes les informations qu’elles reçoivent de manière efficace sont performantes.

Un des aspects qui distinguent les équipes est leur capacité à suivre l’évolution de l’environnement externe pour de nouveaux clients, de nouveaux compétiteurs et des avancées dans l’industrie afin d’utiliser ses nouvelles connaissances pour s’adapter, d’après les auteurs.

L’innovation de haut en bas et l’inverse

Le succès d’une équipe repose sur sa capacité à innover, et ce, constamment, ce qui n’est pas une surprise.

Cependant, ceux qui arrivent à utiliser cette potentielle source de tension entre les différentes idées pour créer un environnement où l’innovation est partie intégrante de l’organisation sortent gagnants, selon l’article.

Ainsi, non seulement les idées se discutent entre les gestionnaires, mais également entre les employés de toutes les lignes de la firme, permettant de confronter le tout et surtout d’arriver à des résultats plus intéressants.