Cinq qualités à considérer lors de l'embauche de personnel

Envoyer à un ami

nouvelle vedette
Andriy Popov_123RF Banque d'images

FI RELÈVE – Un curriculum vitae peut offrir une image bien jolie de l'éducation, de l'expérience professionnelle et de la carrière d'un candidat. Mais il ne fournit pas toute l'histoire.


« [Un CV] est un peu comme la bande-annonce d'un film », explique Natalie Hand, partenaire de Meridia Recruitment Solutions, à St. John's. « Après avoir vu la bande-annonce d'un film, vous êtes habituellement fixé sur votre intérêt envers le film en question. De même, la lecture d'un curriculum vitae doit donc déterminer si vous désirez ou non rencontrer le candidat concerné. »

Pour déterminer si votre impression initiale était la bonne, pour chacun des candidats retenus aux fins d'une rencontre, Natalie Hand propose l'évaluation de cinq caractéristiques clés :

1. Expérience en relation client

La plupart des conseillers financiers « vivent et respirent » pour bien servir leur client, dit Natalie Hand. Ainsi, tous les membres du personnel de soutien d'un conseiller - y compris l'assistant administratif, le coordonnateur du marketing et le conseiller associé - devraient être enthousiastes à l'idée de fournir un haut niveau de soins aux clients et aux prospects.

Pour avoir une idée de l'approche d'un candidat en matière de service à la clientèle, Natalie Hand, demande aux candidats d'offrir des exemples concrets de situations au cours desquels ils ont particulièrement contribué à nourrir et renforcer une relation avec un client.

2. Intérêt pour le secteur des services financiers

Bien que le niveau de connaissances requises en matière de conformité puisse varier entre un assistant administratif et un conseiller associé, l'intérêt pour l'industrie devrait clairement apparaître.

Malgré tout, évaluer l'intérêt d'un candidat envers l'industrie n'est pas toujours facile, car ceux-ci sont susceptibles d'exprimer beaucoup d'enthousiasme envers un travail qu'ils désirent obtenir.

« Je leur demanderais quelles publications ils ont lues, et de quelles façons ils se tiennent au courant de l'industrie et des changements en matière de conformité », dit Natalie Hand.

3. Souci du détail

Tous les membres d'une équipe de service financier sont amenés à communiquer directement avec les clients et cultiver avec eux un certain niveau de relation, dit Natalie Hand. Le souci du détail permet de nourrir correctement le dossier client et offre à tous les membres de l'équipe une information à jour et pertinente susceptible d'améliorer la communication avec le client.

Une personne qui a le souci du détail sera en mesure de bien gérer une communication client, ce qui libèrera du temps au conseiller, celui-ci pouvant alors se concentrer sur la gestion de ses relations.

Généralement, les candidats sont amenés à offrir des exemples concrets démontrant qu'ils ont le souci du détail. Comme la plupart des candidats n'évoqueront pas la fois où ils ont oublié un détail important, il pourrait s'avérer judicieux de demander des références afin de valider ce type d'information.

4. Compétences en communication

Il est extrêmement important que votre personnel de soutien puisse faire des appels téléphoniques aux clients et mettre en confiance les visiteurs qui se présentent au bureau. La première entrevue se révèle donc une bonne occasion pour se faire une idée de la façon dont un candidat est en mesure d'établir un rapport avec les autres.

Assurez-vous que votre candidat ait le talent requis pour communiquer adéquatement avec les clients.

Généralement, il est indiqué de se poser les questions suivantes: « Est-ce qu'ils gardent un contact visuel pendant la conversation? Est-ce que je me sens à l'aise autour d'eux? Est-il facile de communiquer les uns avec les autres?

5. Au-delà de l'esprit d'équipe

Alors que les entretiens sont un bon moyen pour déterminer si, avec sa personnalité et ses compétences, un candidat saura bien s'intégrer à votre équipe, Natalie Hand est d'avis que les outils d'évaluation psychométrique peuvent aider à déterminer si un candidat est le mieux adapté au rôle qu'on désire lui confier.

Les tests psychométriques - tests standard utilisant une méthode scientifique pour déterminer les capacités cognitives et le comportement - peuvent offrir une perspective plus complète à l'analyse des talents d'un candidat et de son approche face au travail.

Natalie Hand ajoute : « Ces tests sont plus efficaces si vous faites analyser les résultats par quelqu'un qui est formé à [les interpréter]. »