C'est possible de remplacer le café
Roman Iegoshyn_123RF Banque d’images

Naturellement, plusieurs personnes pensent au thé pour remplacer le café. Pour une tasse de huit onces, le taux de caféine du thé en sachet ou en feuilles équivaut entre le quart et le tiers d’une tasse de café infusé.
Corine Fontaine, nutritionniste au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, soutient que peu importe le type de boisson caféinée, le résultat est le même : « Qu’une personne consomme du café ou du thé, la recommandation est de trois à quatre tasses par jour maximum. »

Parmi les différents thés, le matcha, le maté et le thé noir sont ceux qui présentent le plus haut taux de caféine.

Mais il ne faut surtout pas exagérer ! Les effets à long terme d’une consommation démesurée de caféine peuvent produire des résultats inverses.

« Bien sûr qu’à court terme et aux doses recommandées, on a un petit regain d’énergie. Mais à long terme et à des doses excessives, la caféine peut masquer les effets de la fatigue et diminuer la capacité d’être performant au travail », indique Corine Fontaine.

« Je n’ai jamais considéré boire un thé pour me garder éveillé comme je le fais avec le café. Mais le seul fait de boire donne un effet similaire à celui du café », souligne Eric Gosselin, planificateur financier chez Services financiers Eric F. Gosselin, à Saint-Hubert.

Bien manger et bien s’hydrater

Le meilleur moyen de demeurer concentré au travail est simplement d’avoir une bonne hygiène de vie, rappelle Corine Fontaine. « Une alimentation équilibrée, constituée de trois repas et de trois collations par jour, est meilleure que toute autre substance », affirme-t-elle.

« Maintenir un apport alimentaire sain et nutritif tout au long de la journée s’avère beaucoup plus efficace pour avoir de l’énergie. »

Pensez à apporter des collations, comme des fruits avec un morceau de fromage, un smoothie ou un pot de yogourt avec des noix. « Rien de mieux qu’une collation qui comprend des glucides et des protéines pour se ravigoter l’esprit lors d’un creux de vague entre deux repas », ajoute la nutritionniste.

Il ne faut surtout pas oublier de s’hydrater : on prône de deux à trois litres par jour. Apportez une gourde à remplir tout au long de la journée pour vous assurer de boire suffisamment.

« Un des effets principaux de la déshydratation est le manque de concentration. Donc boire un bon verre d’eau et prendre une petite pause collation est une saine solution de remplacement aux boissons énergisantes, par exemple », précise Corine Fontaine.

Fausse sensation d’éveil

D’origines naturelles et artificielles, les nootropiques – ou nootropes – augmenteraient la concentration et les capacités neurologiques. Il y a peu d’études sur le sujet de ce qu’on appelle aussi la smart drug.

Sont considérés des nootropiques le café, le chocolat, mais aussi des médicaments d’ordonnance comme le Ritalin et l’Adderall, notamment.

« On trouve en vente libre des capsules de thé vert ou des wake up, des comprimés de caféine, qui équivalent à plusieurs tasses de café d’un coup, indique la nutritionniste. Bien sûr qu’on aura un regain d’énergie, mais il sera de courte durée parce que ces substances procurent un faux éveil. »

Des chercheurs américains ont montré qu’une surutilisation de nootropes comme le Ritalin diminuerait la plasticité du cerveau, dans le cadre d’une étude parue dans Frontiers in Systems Neuroscience.

Attention aux boissons énergisantes

La réputation des boissons énergisantes n’est plus à faire. Mais elles ont un gros défaut : la quantité de sucre ajouté.

« À long terme, la consommation régulière de boissons énergisantes engendre une prise de poids en raison du grand apport en sucre de ces boissons, en plus d’une augmentation du rythme cardiaque, de l’insomnie, de l’anxiété et des brûlements d’estomac », indique Corine Fontaine.

« Il m’arrive d’en prendre de temps à autre, surtout lors de la période des REER, mais je n’en garde quand même pas une caisse dans mon bureau », dit Eric F. Gosselin.