Variation de l’actif sous gestion : + 29,1 % sur un an; +71,0 % sur trois ans

Quelques années ont suffi pour que la Financière Manuvie prenne sa place dans l’industrie canadienne des fonds communs de placement (FCP).

L’actif sous gestion, qui n’était que de 2,3 G$ en 2008, est passé à 15 G$ en juin dernier, une hausse de 552 %.

Sur cette lancée, la société a enregistré en 2013 des «dépôts records» de 6,5 G$ en FCP, une hausse de 61 % par rapport à 2012. La direction signale avoir pris, l’an dernier, le neuvième rang canadien au chapitre des souscriptions.

En août, Manuvie a élargi son offre en mettant en marché de nouveaux fonds d’actions et de titres à revenu fixe mondiaux. Il s’agit du Fonds de dividendes mondiaux Manuvie, de la Catégorie de dividendes mondiaux Manuvie et du Fonds équilibré mondial à rendement stratégique Manuvie, tous gérés par la filiale bostonnaise de Gestion d’actifs Manuvie.

En décembre 2013, la société avait lancé des fonds d’actions américaines, soit le Fonds de dividendes américains Manuvie – Enregistré et sa version constituée en société, le Fonds d’actions américaines toutes capitalisations en dollars U.S. Manuvie, ainsi que le Fonds à revenu mensuel élevé américain Manuvie.

Précédemment, en octobre 2013, Manuvie avait mis en marché les fonds à mandat privé Fiducie privée Revenu fixe américain Manuvie et Fiducie privée Équilibré mondial Manuvie. Ces produits exigent un placement initial minimal de 150 000 $.

Fusions et suppressions de produits

Par ailleurs, des fusions touchent quatre fonds en octobre 2014 et 11 autres en novembre 2014.

Elles visent à «simplifier la plateforme de placements» et à «supprimer des produits de moindre envergure». Et également, ajoute Manuvie, à s’adapter aux «dispositions législatives adoptées par le fédéral en vue d’éliminer le recours aux contrats dérivés à terme aux fins de la requalification fiscale».

Enfin, trois fonds seront supprimés en décembre prochain en raison de leur manque de succès commercial. Il s’agit du Fonds d’actions des marchés émergents Manuvie (4,7 M$ d’actif), du Fonds de ressources naturelles mondiales Manuvie (3,6 M$ d’actif) et du Fonds d’épargne-placement Manuvie (4,3 M$ d’actif).

Notons qu’en juillet 2013, Jean-Marc Lemieux a été embauché à titre de directeur régional, Québec, chez Placements Manuvie. Ce titulaire d’un MBA de l’UQAM est responsable du développement des affaires auprès des conseillers.